Archives : janvier 2008

Derniers billets

Mon ministère me désespère... ou le fabuleux non destin du logiciel libre à l'école française

Un billet d'humeur péremptoire et de parti-pris qui n'engage que moi... [1] Il était une fois un professeur qui décida d'écrire une lettre à son… | Commentaires : 30

Tapis rouge pour Microsoft à Paris

On pourra le justifier avec un flot de belles paroles mais pourquoi le Louvre à Abou Dhabi si ce n'est avant tout pour une question de gros sous.… | Commentaires : 4

Largage de liens en vrac #1

Ayant accumulé trop de liens sur de nouveaux (ou plus anciens) logiciels libres que je juge à l’intuition intéressants, et donc futurs éventuels… | Commentaires : 2

Tous les billets

Mon ministère me désespère... ou le fabuleux non destin du logiciel libre à l'école française | Commentaires : 30

Un billet d'humeur péremptoire et de parti-pris qui n'engage que moi... [1] Il était une fois un professeur qui décida d'écrire une lettre à son Ministre de l'Éducation. En voici la conclusion : « La thèse défendue ici revient à dire à peu près ceci (…)

Lire la suite

Tapis rouge pour Microsoft à Paris | Commentaires : 4

On pourra le justifier avec un flot de belles paroles mais pourquoi le Louvre à Abou Dhabi si ce n'est avant tout pour une question de gros sous. C'est un peu la même chose me semble-t-il qui se profile avec le partenariat numérique qui sera annoncé (…)

Lire la suite

Largage de liens en vrac #1 | Commentaires : 2

Ayant accumulé trop de liens sur de nouveaux (ou plus anciens) logiciels libres que je juge à l’intuition intéressants, et donc futurs éventuels candidats potentiels[1] pour notre annuaire, j’ai décidé de m’en débarrasser ici en vrac (de chez vrac). (…)

Lire la suite

Le logiciel libre est l'arme secrète de Google contre Microsoft | Commentaires : 16

« Quelle est la plus grande menace pour Microsoft : Google ou le logiciel libre ? Les deux mon capitaine, qui plus est lorsqu'ils travaillent main dans la main. » C'est peu ou prou ainsi que débute cette nouvelle traduction[1] issue, une fois n'est (…)

Lire la suite

Ce qui caractérise les utilisateurs de logiciels libres | Commentaires : 20

Alors voilà. Nous y sommes. Le logiciel libre est clairement en train de gagner la bataille du desktop. Quelque soit son système d’exploitation, on trouve désormais des logiciels libres de grande qualité répondant à tous les usages de base (web, (…)

Lire la suite

Guerre contre l'Empire - épisode 37 - formats ouverts - ODF vs OOXML | Commentaires : 6

C'est toujours un peu la même histoire... Une histoire qui risque bien d'être au cœur politique, économique, écologique et social de ce siècle : un monde non marchand qui cherche à se faire une place dans des espaces toujours plus réduits et (…)

Lire la suite

Pourquoi faire un don à Wikipédia ? (et soutenir la culture libre et ses utopies) | Commentaires : 8

Lorsque j’ai lu cet appel au don de Benjamin Mako-Hill j’ai eu envie de le proposer à traduction à la Dream Team FramaLang. D’abord parce que soutenir Wikipédia en tant que tel est important. Mais également parce que l’angle adopté par Mako Hill me (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »