Archives : novembre 2008

Derniers billets

Un jusqu'Ubuntiste se cache à la rédaction de Libération

Ce jusqu'Ubuntiste, les lecteurs du Framablog commencent à bien le connaître puisqu'il s'agit du « novice » Erwan Cario. Son fameux journal n'en finit… | Commentaires : 22

Les 46 meilleurs logiciels libres et/ou gratuits ?

Hier, c’était Thanksgiving aux USA. Et « ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir… | Commentaires : 28

L'accès au fichier professionnel des enseignants : l'exemple Microsoft

En juin dernier Microsoft « offrait » sa suite bureautique aux enseignants sous l’aile bienveillante et complice d’associations comme Projetice ou le… | Commentaires : 13

Tous les billets

Un jusqu'Ubuntiste se cache à la rédaction de Libération | Commentaires : 22

Ce jusqu'Ubuntiste, les lecteurs du Framablog commencent à bien le connaître puisqu'il s'agit du « novice » Erwan Cario. Son fameux journal n'en finit pas d'essaimer car le voici aujourd'hui (dans sa version condensée) rien moins qu'en pleine page 32 (…)

Lire la suite

Les 46 meilleurs logiciels libres et/ou gratuits ? | Commentaires : 28

Hier, c’était Thanksgiving aux USA. Et « ce jour-là, on remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l’année » (source Wikipédia). Et si l’on détournait la chose pour se demander pour quel(s) (…)

Lire la suite

L'accès au fichier professionnel des enseignants : l'exemple Microsoft | Commentaires : 13

En juin dernier Microsoft « offrait » sa suite bureautique aux enseignants sous l’aile bienveillante et complice d’associations comme Projetice ou le Café Pédagogique. J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion d’en parler, je n’y reviens pas. Par contre (…)

Lire la suite

Le million ! le million ! ou les statistiques du réseau Framasoft | Commentaires : 12

Suite (mais pas encore fin) des billets d’auto-promotion comme celui-ci ou celui-là. Voici quelques statistiques sur l’ensemble du réseau Framasoft d’après l’outil que nous utilisons, à savoir Google Analytics. Elles ont été prises sur le mois (…)

Lire la suite

Internet libre ou Minitel 2.0 ? - La conférence culte de Benjamin Bayart | Commentaires : 28

Je ne sais ce qu’il en est pour les autres auteurs de blog mais pour ma part je pense arriver à mettre en ligne à peine 20% de ce que je souhaiterais réellement mettre en ligne. C’est d’ailleurs pas de bol pour le lecteur puisque c’est dans le 80% (…)

Lire la suite

Le framabook « Simple comme Ubuntu » de Didier Roche à son tour mis à jour | Commentaires : 9

Didier Roche n'a pas chômé. En effet moins de trois semaines après la sortie d'Intrepid Ibex la nouvelle version 8.10 de la distribution GNU/Linux Ubuntu, le voici qui nous propose la version revue, corrigée et mise à jour de son livre « Simple (…)

Lire la suite

La préface d'Erwan Cario à notre prochain framabook « Simple comme Ubuntu » | Commentaires : 11

Dans la fournaise de l'été dernier, le journaliste de Libération Erwan Cario s'est rendu célèbre pour avoir mis en ligne sur le site des Écrans son très savoureux Journal d'un novice où il racontait au jour le jour son propre « parcours initiatique (…)

Lire la suite

L'April ou le meilleur des remèdes à la surdité au logiciel libre | Commentaires : 25

Nous le savons, le logiciel libre tient souvent du bon sens. Et nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils le découvrent, ne peuvent s’empêcher de laisser échapper un « bon sang mais c’est bien sûr ! » qui résume assez bien le choc de la rencontre ;-) Le (…)

Lire la suite

Lettre de soutien d'Eben Moglen aux Creative Commons | Commentaires : 9

Comme l’APRIL, Wikipédia et bientôt aussi… Framasoft, Creative Commons (alias CC) lance une vaste campagne de soutien. A cette occasion ils ont fait appel à « quelques grande plumes » pour appuyer leur propos. Eben Moglen, que le Framablog apprécie (…)

Lire la suite

Innovation et logiciel libre | Commentaires : 5

Les logiciels libres n’innovent pas, il ne font que copier les nouveautés pertinentes de leurs petits camarades propriétaires, entend-t-on parfois ça et là. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils font planer une menace sur cette innovation car ils (…)

Lire la suite

Détournement de liens | Commentaires : 9

Au cours du billet inaugural sur les académies nous annoncions que vous alliez de temps en temps subir quelques articles nombrilistes ayant pour objectif de témoigner de notre prétendue utilité avant ambitieuse « campagne de soutien » dont le but est (…)

Lire la suite

Linux conquista América Latina | Commentaires : 9

Ce blog propose souvent des traductions anglophones. Voici notre première traduction réalisée à partir d’un article en langue espagnole par Bertille (merci pour elle). Comme pour l’anglais nous cherchons à constituer un petit groupe de traducteurs (…)

Lire la suite

En réponse au Café Pédagogique | Commentaires : 64

Le site du Café Pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions et avoisine le million de visiteurs par mois. Il est sans conteste la principale source d’information d’un monde enseignant hautement reconnaissant du service (…)

Lire la suite

7146 liens académiques pointaient vers Framasoft le 9 novembre 2008 | Commentaires : 9

Nous sommes un peu désolés pour nos lecteurs qui vont devoir subir sur une certaine période ce type de billets indigestes et immodestes mais comme Framasoft va bientôt être confronté à de réelles difficultés matérielles, nous nous retrouvons un peu (…)

Lire la suite

Quand l'éducation suisse quitte sa neutralité en faveur du logiciel libre | Commentaires : 15

Transition vers les standards ouverts et les logiciels libres, tel est le titre d’une récente directive du Département de l’instruction publique (DIP) du Canton de Genève[1], dans le cadre de son orientation stratégique en matière de logiciels (…)

Lire la suite

Première mention du logiciel libre dans les programmes officiels de l'Éducation Nationale | Commentaires : 16

Dans la série « la route est longue mais la voie est libre », voici une nouvelle, parue cet été, qui n'a semble-t-il eu aucun écho sur la Toile (ou alors c'est que j'ai mal cherché). « Dans le cadre du cours de technologie, l’utilisation des (…)

Lire la suite

Longue vie au bébé de Gwen Stefani | Commentaires : 12

Ayant constaté que ce blog avait du mal à attirer de jeunes lecteurs, j'ai décidé d'ouvrir une section people en commençant ici par Gwen Stefani chanteuse semble-t-il assez populaire chez certains d'entre eux. Plus sérieusement il s'agit juste de (…)

Lire la suite

La Clé du Routard | Commentaires : 10

La Framakey voyage bien. Nous nous en étions rendus compte à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin. La voici qui se promène aujourd'hui à bicyclette dans toute l'Amérique Latine[1]. Au départ il y a ce message de argh0 posté le 6 octobre dernier (…)

Lire la suite

La fabuleuse histoire d'une pièce de 5 euros | Commentaires : 9

Une pièce de 5 euros commémorative entièrement réalisée avec des logiciels libres, cela n’arrive pas tous les jours. Quand, de plus, son auteur prend le soin de nous expliquer en détail sa démarche technique mais surtout artistique, cela donne un (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »