Archives : décembre 2008

Derniers billets

Brève de comptoir sur le logiciel libre et la crise des subprimes

L’autre jour, je passe furtivement devant un écran de télévision et tombe sur une scène du film Witness où un Harrison Ford des beaux jours s’associe… | Commentaires : 11

Linux est-il menacé par les anciens de chez Windows ?

C’est indéniable, le système d’exploitation GNU/Linux est en forte croissance et attire chaque jour de nouveaux utilisateurs. Parmi ces derniers, on… | Commentaires : 58

Au secours, mon livre est sous licence Microsoft !

Dans son livre Rapture for the Geeks: When AI Outsmarts IQ, que l’on pourrait traduire par Au bonheur des geeks : Quand l’IA l’emporte sur le QI,… | Commentaires : 8

Tous les billets

Brève de comptoir sur le logiciel libre et la crise des subprimes | Commentaires : 11

L’autre jour, je passe furtivement devant un écran de télévision et tombe sur une scène du film Witness où un Harrison Ford des beaux jours s’associe à toute la communauté Amish pour faire sortir de terre une grosse grange en bois le tout en une (…)

Lire la suite

Linux est-il menacé par les anciens de chez Windows ? | Commentaires : 58

C’est indéniable, le système d’exploitation GNU/Linux est en forte croissance et attire chaque jour de nouveaux utilisateurs. Parmi ces derniers, on compte une large part d’anciens utilisateurs Windows qui pour x raisons, à commencer par « la (…)

Lire la suite

Au secours, mon livre est sous licence Microsoft ! | Commentaires : 8

Dans son livre Rapture for the Geeks: When AI Outsmarts IQ, que l’on pourrait traduire par Au bonheur des geeks : Quand l’IA l’emporte sur le QI, Richard Dooling s’est amusé à imaginer son ouvrage sous un contrat de licence type de logiciels (…)

Lire la suite

Songbird ou l'alternative libre à iTunes | Commentaires : 13

Songbird (fiche Framasoft) est aussi bien un logiciel multiplate-forme de gestion de bibliothèque musicale, un lecteur audio et un navigateur web basé sur Firefox. Prometteur dès son origine, il vient enfin de passer en version 1.0 et représente (…)

Lire la suite

Quand Bill Gates testait les qualités de Windows | Commentaires : 22

Bill Gates n’est plus aujourd’hui à la tête de Microsoft, préférant consacrer plus de temps à sa Fondation. Il avait peut-être beaucoup de défauts mais certainement pas celui de s’être enfermé dans sa tour d’ivoire à compter ses milliards. Ainsi il (…)

Lire la suite

Le logiciel libre profitera-t-il de la crise ? | Commentaires : 7

Le logiciel libre : on y vient pour le prix, on y reste pour la qualité, ironise Nat Torkington dans cette traduction issue de site d’O’Reilly. Sachant que nous traversons actuellement une période difficile où les investissement se font plus rares (…)

Lire la suite

Putain de saloperie de Windows Vista de merde ! | Commentaires : 45

C’est un titre qui claque ça non ? (et qui se dégage facilement du flot des flux RSS) Il est spécialement dédié à celui qui aura entré texto cette expression dans un moteur de recherche et qui sera arrivé jusqu’ici. Courage, vous avez toute ma (…)

Lire la suite

Largage de liens en vrac #9 | Commentaires : 4

Bon ben c’est bientôt Noël, les bons baisers de Fort-de-France, tout ça… Dans ma besace, et comme c’est désormais devenu une tradition, j’ai tous les liens logiciels deliciousés depuis un bon gros mois. J’aurais pu les sortir un à un en prenant soin (…)

Lire la suite

RepRap ou la machine qui copie librement la machine qui fabrique l'objet | Commentaires : 15

De par son immatérialité le logiciel est un bien non rival dans la mesure où il peut être reproduit à l’infini pour un coût marginal sans dépossession de celui qui offre la copie. C’est pourquoi les licences libres lui conviennent tout (…)

Lire la suite

Drupal : entretien avec Dries Buytaert | Commentaires : 16

Quel est le point commun entre l’APRIL, Ubuntu-fr et Framasoft ? Une volonté commune de faire avancer le logiciel libre francophone, oui, certes, mais plus pragmatiquement ces trois vénérables institutions ont décidé, sans se concerter, de migrer (…)

Lire la suite

Quand un collège décide de favoriser le logiciel libre à l'unanimité | Commentaires : 11

Yves tient un blog au titre sympathique mais trompeur. Sympathique puisqu’il s’appelle Ubuntu en salle des profs… mais trompeur dans la mesure où la célèbre distribution GNU/Linux ne s’est pas contentée de cet unique lieu (non fréquenté par les (…)

Lire la suite

Le Framablog fait sa mue en plein hiver | Commentaires : 23

J’avais très clairement d’autres choses plus urgentes à faire (sur Framasoft et ailleurs) mais je me suis souvenu de ma liste de bonnes résolutions pour l’année… 2008 ! Parmi une longue suite de promesses non tenues, se trouvait le projet de modifier (…)

Lire la suite

Le jeu Yo Frankie! dans la hotte du Père Noël | Commentaires : 8

C’est Noël avant l’heure. Le jeu Yo Frankie! de la Fondation Blender est enfin disponible en téléchargement (mais vous pouvez aussi acheter le DVD pour soutenir le projet). Sous licence Creative Commons By, ça a l’air mignon comme tout ! En voici une (…)

Lire la suite

La campagne d'Obama et l'Open Source | Commentaires : 3

Le sujet du jour c’est Obama et, j’ouvre les guillemets, « l’Open Source ». Nombreux sont les observateurs qui ont en effet remarqué l’usage pointue des nouvelles technologies réalisé à cette occasion par le candidat victorieux. Certains allant même (…)

Lire la suite

L'influence de Microsoft à l'école n'est-elle pas disproportionnée ? | Commentaires : 44

Les enseignants doivent se sentir flattés d’un tel intérêt. En effet, en moins de six mois voici la troisième lettre qui leur est adressée par la société américaine Microsoft, et comme les précédentes missives nominativement dans leurs casiers de la (…)

Lire la suite

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? | Commentaires : 149

Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger (…)

Lire la suite

Et si cela ne servait plus à rien de mémoriser et d'apprendre par coeur ? | Commentaires : 33

Il arrive que Framalang s’aventure parfois parfois en dehors des sentiers battus du logiciel libre, en particulier lorsqu’il s’agit d’éducation (comme ce fut par exemple le cas pour notre traduction tentant de comprendre le fameux système (…)

Lire la suite

De l'usage des « œuvres protégées » à l'Éducation Nationale | Commentaires : 19

D’un côté vous avez le « copyright », qui donne à l’auteur un droit exclusif d’exploitation sur son œuvre (texte, image, musique, cinéma, logiciel, etc.) et qui s’applique par défaut en l’absence de toute autre mention. C’est ce qu’a toujours connu (…)

Lire la suite

Ces logicels qui ont les tripes à l'air... | Commentaires : 54

Donnons un peu la parole à nos contradicteurs ou tout du moins à ceux qui regardent nos gesticulations avec cynisme et ironie. François-Xavier Ajavon nous propose en effet dans le Causeur.fr un article débridé et frondeur qui a retenu ce matin mon (…)

Lire la suite

Framalang ou le prolifique travail de traduction du réseau Framasoft | Commentaires : 8

Suite et bientôt fin des billets anticipant la très prochaine campagne de soutien. Le réseau Framasoft possède en son sein depuis octobre 2006 une équipe très précieuse dont le nom de code est Framalang, merci à Harrypopof au passage pour le joli (…)

Lire la suite

Une dépêche AFP qui fait plaisir à lire | Commentaires : 10

Elle vient de tomber sur mon téléscripteur et a pour titre « Les logiciels libres à la conquête du grand public » que l’on peut consulter par exemple sur Google Actualités. Ubuntu, install-party, Linux comme alternative à Windows, vente liée… pas mal (…)

Lire la suite

Appel à vidéo de soutien + contre-exemple | Commentaires : 4

J'ai eu la curiosité d'entrer « framasoft » dans la recherche sur YouTube, comme ça, pour voir... Eh ben je regrette un peu. Je suis tombé en effet sur une vidéo..., comment dire, le mieux c'est encore de la regarder ! C'est pas vraiment comme cela (…)

Lire la suite

USA - Obama - 3 principes pour assurer un gouvernement ouvert | Commentaires : 6

Désolé d’en remettre une couche sur Barack Obama et son site de transition Change.gov mais il se passe décidément des choses bien intéressantes actuellement du côté des États-Unis. Comment en effet ne pas mettre en lumière cette initiative (sous (…)

Lire la suite

Le site Change.gov d'Obama embrasse la licence Creative Commons By | Commentaires : 4

En attendant l’investiture et dans la continuité de sa campagne, Barack Obama et son équipe ont mis en place le site Change.gov au lendemain des élections. Réseau social, discussion citoyenne, démocratie participative… appelez-cela comme vous voulez (…)

Lire la suite

Wikipédia en route vers la licence Creative Commons By-Sa | Commentaires : 5

Il y a à peine un mois la Free Software Foundation sortait la version 1.3 de sa licence de documentation libre la GNU Free Documentation License (ou GNU FDL). Ceci peut apparaître totalement anodin, d'autant qu'il ne s'agit d'une d'une version (…)

Lire la suite

Un logiciel libre peut-il se passer d'un dictateur bienveillant à vie ? | Commentaires : 7

Le développement d’un logiciel libre est paradoxal. En théorie, et c’est même ce qui le fonde, il est ouvert à tout le monde mais en pratique son efficacité tire très souvent profit d’une structure qui voit une personne, presque toujours le créateur (…)

Lire la suite

Framasoft créateur d'emploi (pour le moment unique et précaire) | Commentaires : 10

Nous l'avons déjà annoncé (épisode 1, 2 et 3), nous allons incessamment sous peu entamer une ambitieuse campagne de soutien dont l'objectif est de poursuivre l'aventure du logiciel libre au sein du réseau Framasoft (qui ne veut pas mourir). Cet (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »