Archives : octobre 2009

Derniers billets

Windows 7 comme les 7 « péchés » de Microsoft

Le 26 août dernier la Free Software Foundation (FSF) lançait la campagne Windows7sins en vue d’alerter l’opinion sur le fait que Windows avait beau… | Commentaires : 40

Coup de gueule : Windows 7 devrait être une mise à jour gratuite de Vista !

Tiens, on ne vous avait pas encore causé de la sortie du nouveau système d’exploitation Windows 7 ! Enfin « nouveau », c’est un bien grand mot… | Commentaires : 155

Drupal à la Maison Blanche !

Grande nouvelle pour le logiciel libre : le site de la Maison Blanche, Whitehouse.gov, vient de basculer sous Drupal ! Du coup, son créateur et… | Commentaires : 13

Tous les billets

Windows 7 comme les 7 « péchés » de Microsoft | Commentaires : 40

Le 26 août dernier la Free Software Foundation (FSF) lançait la campagne Windows7sins en vue d’alerter l’opinion sur le fait que Windows avait beau avoir changé, (le symbole du logiciel propriétaire qu’est) Microsoft demeurait toujours le même. Grâce (…)

Lire la suite

Coup de gueule : Windows 7 devrait être une mise à jour gratuite de Vista ! | Commentaires : 155

Tiens, on ne vous avait pas encore causé de la sortie du nouveau système d’exploitation Windows 7 ! Enfin « nouveau », c’est un bien grand mot puisqu’il s’agit avant tout de faire oublier l’ancien système d’exploitation, le désastreux Windows Vista, (…)

Lire la suite

Drupal à la Maison Blanche ! | Commentaires : 13

Grande nouvelle pour le logiciel libre : le site de la Maison Blanche, Whitehouse.gov, vient de basculer sous Drupal ! Du coup, son créateur et principal animateur, Dries Buytaert, s’enthousiasme ci-dessous sur son blog et il a bien raison. Et (…)

Lire la suite

Éducation et logiciel libre : le témoignage d'un lycéen | Commentaires : 31

Deux paradoxales caractéristiques des débats sur l’éducation (et l’éducation est un débat permanent). 1. Ceux qui parlent le plus fort et décident ne sont pas, ou plus, professeur. 2. On ne donne que très rarement la parole aux principaux concernés : (…)

Lire la suite

Quand la Francophonie soutient le logiciel libre en Afrique | Commentaires : 4

En septembre 2006, la francophonie réunie à Bucarest par l’OIF proposait sur le site officiel de l’évènement un très intéressant article intitulé Le choix des logiciels libres, que nous avons reproduit ci-dessous. Il n’est donc pas étonnant mais tout (…)

Lire la suite

Claude Bernard Lyon 1 offre les premières bourses Microsoft à ses étudiants | Commentaires : 17

L’université française ne doit plus pleurer sur le désengagement de l’État, le sauveur et bienfaiteur Microsoft est là pour y remédier. Hier c’était Paris Descartes qui décidait de confier la communication numérique de ses étudiants à la firme de (…)

Lire la suite

CaRMetal : Entretien avec Eric Hakenholz | Commentaires : 13

CaRMetal est un excellent logiciel éducatif de géométrie dynamique. CaRMetal est un logiciel libre (sinon d’ailleurs il n’aurait jamais vu le jour puisqu’il est directement issu du code source d’un autre logiciel libre). CaRMetal est développé et (…)

Lire la suite

Paris Descartes vend ses étudiants à Micro$oft ! | Commentaires : 22

Encore un titre qui ne fait pas dans la dentelle ! Il ne vient pas de moi mais d’un tract qui est actuellement distribué sur le campus de l’Univesité Paris Descartes par le SNESup, le Syndicat national de l’enseignement supérieur. Tract que nous (…)

Lire la suite

Qui peut fait pire que Slate.fr ? Personne ! | Commentaires : 24

Le titre de mon billet témoigne d’une irritation non feinte à la lecture d’un récent article paru sur le site Slate.fr : Qui fait mieux que Microsoft Office ? Personne. Si les concurrents de la suite bureautique ne percent pas, c’est parce qu’ils (…)

Lire la suite

Prix Nobel de la paix : libre détournement du discours d'Obama | Commentaires : 3

Nul ne l’ignore, Barack Obama a reçu récemment le prix Nobel de la paix 2009, déclenchant au passage une petite polémique quant à la légitimité d’un choix représentant alors bien plus un encouragement à poursuivre une action qu’une récompense (…)

Lire la suite

Francis Muguet (1954 - 2009) | Commentaires : 1

C’est avec stupeur et consternation que j’ai appris ce week-end l’annonce de la mort de Francis Muguet, que j’avais entendu en conférence pour la dernière fois pas plus tard que l’été dernier à Rennes[1]. Nous suivions de près ses travaux, en (…)

Lire la suite

Logiciel libre : L'analogie de la voiture | Commentaires : 20

Le concept de logiciel libre n’étant pas toujours très simple à expliquer, la tentation est alors forte de lui trouver quelques comparaisons plus parlantes et signifiantes aux yeux du grand public. La plus cèlèbre d’entre elles est la comparaison (…)

Lire la suite

WikiReader, un futur cas d'école ? | Commentaires : 13

L’élève : Monsieur, je peux utiliser mon WikiReader en cours ? Le professeur : Ton quoi ? Qu’est-ce que c’est que ce nouveau gadget encore ! L’élève : C’est génial, c’est tout Wikipédia dans un petit lecteur à écran tactile ! Même pas besoin d’être (…)

Lire la suite

Quand la Fondation Codeplex de Microsoft déchire la communauté | Commentaires : 28

A priori nous devrions tous nous réjouir de voir Microsoft faire un pas significatif vers le logiciel libre avec la toute récente création de la Fondation Codeplex, dont l’objectif affiché dès la page d’accueil du site est de « permettre l’échange de (…)

Lire la suite

Enseigner et apprendre l'informatique sans ordinateur | Commentaires : 6

Le Framablog se fait volontiers le relai de ceux qui, comme Jean-Pierre Archambault (de l’EPI), souhaient une présence renforcée et assumée de l’informatique à l’école française. En témoignent ces trois articles mis en ligne : Ouvrons le débat de (…)

Lire la suite

FramActuelle | Commentaires : 19

Le logiciel libre avance. Preuve supplémentaire, il a droit aujourd’hui à une pleine page dans le numéro 1 304 du magazine… Femme Actuelle ! L’article n’échappe à la mise en avant de la gratuité (quitte à se planter en beauté sur le choix du logiciel (…)

Lire la suite

Devenir chasseur de primes pour la FSF (en débusquant du code non libre) | Commentaires : 14

Peut-être ignoriez-vous que la Free Software Foundation (FSF) maintient une liste de ce qu’elle considère selon ses propres critères comme des distributions GNU/Linux libres. Ses critères sont stricts, voire drastiques. Rares sont celles qui ont (…)

Lire la suite

Le logiciel libre est mort, longue vie à l'open source ? | Commentaires : 43

Vous n’êtes pas un familier du Framablog et de ses thèmes de prédilection ? Alors ce billet risque de vous sembler destiné à une chapelle de spécialistes, susceptibles et pointilleux, toujours prompts à s’enflammer pour d’obscures querelles de (…)

Lire la suite

Appel de soutien de la FSF à l'occasion des 25 ans du projet GNU | Commentaires : 1

Dans un récent entretien que nous avions traduit, Richard Stallman évoquait le fait d’être parfois marginalisé au sein d’une communauté qu’il a lui même contribué à construire. Son regret ne concerne bien entendu pas l’efficience, la qualité et les (…)

Lire la suite

LinuxÉdu, le groupe qui fait bouger le Libre éducatif de Toulouse et sa région | Commentaires : 9

Mon petit doigt me dit que cette année le Framablog va moins se lamenter sur la situation du Libre dans l’éducation nationale française que par le passé. D’abord parce même au sein du ministère, les mentalités évoluent. Mais aussi parce que nous (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »