Archives : novembre 2009

Derniers billets

Sébastien Broca : Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective

Notre énergie, enthousiasme et optimisme ne doivent pas nous faire oublier les deux principaux écueils qui menacent en permanence ce blog, et… | Commentaires : 16

Souhaitons-nous une société d'illettrés numériques ou une société libre ?

On peut s’extasier béatement devant les prétendues capacités technologiques de la nouvelle génération, née une souris dans la main, et baptisée un peu… | Commentaires : 27

Montre-moi tes commentaires et je te dirai si tu es un bon développeur

En programmation, les commentaires sont des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car ils ne sont pas nécessaires à… | Commentaires : 25

Tous les billets

Sébastien Broca : Du logiciel libre aux théories de l’intelligence collective | Commentaires : 16

Notre énergie, enthousiasme et optimisme ne doivent pas nous faire oublier les deux principaux écueils qui menacent en permanence ce blog, et peut-être aussi par extension toute la dite « Communauté du Libre ». Le premier est la tentation d’enjoliver (…)

Lire la suite

Souhaitons-nous une société d'illettrés numériques ou une société libre ? | Commentaires : 27

On peut s’extasier béatement devant les prétendues capacités technologiques de la nouvelle génération, née une souris dans la main, et baptisée un peu vite les « digital natives ». Mais s’il ne s’agit que de savoir manier de nouveaux objets, sans (…)

Lire la suite

Montre-moi tes commentaires et je te dirai si tu es un bon développeur | Commentaires : 25

En programmation, les commentaires sont des portions du code source ignorées par le compilateur ou l’interpréteur, car ils ne sont pas nécessaires à l’exécution du programme, nous dit Wikipédia. De fait ils sont le plus souvent utilisés pour (…)

Lire la suite

La guerre du Web, par Tim O'Reilly | Commentaires : 13

Un article majeur de l’un des gourous de la Toile, qui met le doigt là où ça peut faire bientôt très mal. Hubert Guillaud, nous le présente ainsi sur l’agrégateur Aaaliens : « Tim O’Reilly revient sur la guerre du Web : entre Facebook qui ne (…)

Lire la suite

MiMOOo ou la migration OpenOffice.org de l'administration publique en questions | Commentaires : 52

« MiMOOo » vous connaissiez ? Nous non plus ! Cherchons alors ensemble à en savoir davantage, parce que cela en vaut la peine… MiMOOo est l’acronyme de ce qui se présente comme un beau projet institutionnel français signifiant Mutualisation (…)

Lire la suite

Viol de la licence GPL : Microsoft s'excuse et fait profil bas | Commentaires : 17

La semaine dernière Microsoft a dû retirer de ses serveurs un logiciel qui permet d’installer Windows 7 à partir d’une image ISO, après qu’un bloggeur a découvert que le logiciel était une modification dissimulée d’un logiciel libre sous licence GPL (…)

Lire la suite

Copyright Watch ou l'observatoire mondial et collaboratif du droit d'auteur | Commentaires : 3

Hadopi aura non seulement contribué à intéresser un grand nombre de nos concitoyens sur un sujet autrefois chasse gardée des industries culturelles, mais elle aura également permis de mettre le focus sur la France (en refroidissant d’ailleurs (…)

Lire la suite

Pourquoi j'utilise la licence GPL ou les états d'âme d'un développeur | Commentaires : 30

Voici une traduction intéressante à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle donne la parole à un développeur de logiciel libre (dont nous n’oublions pas ce que nous leur devons, c’est-à-dire tout). En l’occurrence il s’agit de Zed Shaw, bien connu (…)

Lire la suite

Méfions-nous du Fauxpen Source ! | Commentaires : 16

Et si le plus grand danger qui guettait désormais le logiciel libre n’était pas exogène mais endogène ? Si, comme le pensent certains, ce n’était plus le logiciel propriétaire qui menace, mais une dilution des valeurs et de la culture du logiciel (…)

Lire la suite

La libération du savoir est un travail de fourmis | Commentaires : 12

Un peu de storytelling aujourd’hui sur le Framablog, avec cette histoire de fourmis qui n’avaient pas d’images dans Wikipédia. Nous le savons, l’encyclopédie libre est très certainement l’une des plus belles aventures humaines jamais imaginées. Mais (…)

Lire la suite

Educatice 2009 : Demandez le programme libre, avec Jean-Pierre Archambault | Commentaires : 6

Jean-Pierre Archambault œuvre depuis des années pour le logiciel libre à l’école, contribution au pluralisme technologique.. Il ne le fait pas « de l’extérieur », en se contenant de chausser ses gros sabots pour crier haro sur le baudet dans un blog (…)

Lire la suite

La neutralité du réseau - Benjamin Bayart - Extrait du livre La bataille Hadopi | Commentaires : 17

« La bataille d’Hadopi n’a été, finalement, qu’une des batailles, ni la première, ni la dernière, de la guerre qui vise à obtenir ou maintenir la liberté d’expression sur les réseaux, et donc qui vise à consacrer le principe de la neutralité du (…)

Lire la suite

0,01% du budget licences Microsoft pour soutenir et déployer OOo4Kids à l'école ! | Commentaires : 11

Libre ou pas libre, là où Microsoft Office et OpenOffice.org se rejoignent dans le pire, c’est au niveau ergonomique, avec une interface peu adaptée aux jeunes enfants. Cela les déroute de prime abord et complexifie inutilement leur initiation à cet (…)

Lire la suite

Première démonstration « open source » d'un théorème mathématique | Commentaires : 10

Est-ce uniquement par leur licence qu’un noyau Linux et une encyclopédie Wikipédia sont identifiés comme étant libres ? Juridiquement parlant oui, mais s’en tenir là serait passer à côté du modèle collaboratif particulier que ce sont donnés ces deux (…)

Lire la suite

Le framabook Simple comme Ubuntu nouveau est arrivé ! | Commentaires : 17

En avance sur le Beaujolais, nous sommes heureux et fiers d’annoncer la sortie du nouveau framabook Simple comme Ubuntu (ou SCU) dans son millésime 9.10 Karmic Koala. Comme il a en a pris la bonne habitude, il suit d’à peine quelques jours la sortie (…)

Lire la suite

Avez-vous le réflexe OpenStreetMap ? | Commentaires : 19

Dans la série « les projets pharaoniques (mais sans esclaves) de la culture libre hors logiciels », on cite toujours, et à juste titre, Wikipédia. Mais il se pourrait bien qu’OpenStreetMap vienne rapidement le rejoindre aux yeux du grand public. Afin (…)

Lire la suite

Google se conjugue au futur et Microsoft au passé ? | Commentaires : 31

On le sait, Microsoft n’a pas vu venir le Web et ne porte pas le logiciel libre dans sa culture (c’est le moins que l’on puisse dire). À partir de là comment s’étonner qu’un Google lui fasse aujourd’hui concurrence et menace demain d’attaquer (…)

Lire la suite

Ce que nous dit Windows Vista de l'Éducation nationale | Commentaires : 26

Retournons le titre de mon billet du jour en mode interrogatif. Qu’est-ce que nous dit l’Éducation nationale de Windows Vista ? Rien. Elle ne nous a strictement rien dit, et c’est bien là le problème. Aujourd’hui, l’arrivée de Windows 7 vient (…)

Lire la suite

L'exemple Unicef ou le cas des licences libres dans les institutions publiques | Commentaires : 4

Le blog de Sésamath nous informe que l’Unicef France invite prochainement les enseignants à fêter le vingtième anniversaire des droits des enfants dans leur classe. Un objectif pour ce projet : que la chanson « Naître adulte », spécialement composée (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »