Archives : mai 2010

Derniers billets

Lancement réussi du premier Traducthon Framalang à l'Ubuntu Party de Paris

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… Le « Traducthon », mais qu’est-ce donc que ce néologisme barbare que l’on vient d’inventer ? Cela… | Commentaires : 22

Pourquoi je n'achèterai pas un iPad

Hier, vendredi 28 mai, soit deux mois après les États-Unis, Apple a lancé officiellement la commercialisation en France de l’iPad. L’occasion pour… | Commentaires : 140

Geektionnerd : l'arbre Ubuntu ne doit pas cacher la forêt des distributions Linux

Il n’y a pas qu’Ubuntu dans la vie des distributions GNU/Linux ! C’est ce que vient nous rappeler l’actualité, avec les sorties presque simultanées… | Commentaires : 52

Tous les billets

Lancement réussi du premier Traducthon Framalang à l'Ubuntu Party de Paris | Commentaires : 22

Votre mission, si toutefois vous l’acceptez… Le « Traducthon », mais qu’est-ce donc que ce néologisme barbare que l’on vient d’inventer ? Cela consiste à traduire collaborativement au même moment et au même endroit un document anglophone sélectionné (…)

Lire la suite

Pourquoi je n'achèterai pas un iPad | Commentaires : 140

Hier, vendredi 28 mai, soit deux mois après les États-Unis, Apple a lancé officiellement la commercialisation en France de l’iPad. L’occasion pour nous de traduire cet article de Cory Doctorow dont le titre ne souffre d’aucune ambiguïté. L’ami Cory (…)

Lire la suite

Geektionnerd : l'arbre Ubuntu ne doit pas cacher la forêt des distributions Linux | Commentaires : 52

Il n’y a pas qu’Ubuntu dans la vie des distributions GNU/Linux ! C’est ce que vient nous rappeler l’actualité, avec les sorties presque simultanées des nouvelles versions de Fedora et Slackware. Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Code is Law - Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig | Commentaires : 10

Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que (…)

Lire la suite

Ouvrir ses logiciels mais fermer ses données à l'ère du cloud computing | Commentaires : 17

Voici une courte traduction qui aborde furtivement deux sujets selon nous intéressants. Le premier n’est pas nouveau puisqu’il évoque la traditionnelle différence d’approche entre le logiciel libre cher à Richard Stallman et l’open source, à ceci (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Google Je t'aime Moi non plus | Commentaires : 9

Il y a peu nous avions traduit un article de la FSF souhaitant voir Google libérer la vidéo sur le Web. Et c’est ce qu’ils viennent de faire ! Mais encore plus récemment nous avons évoqué le possible déclin de Firefox croisant l’ascension de Google (…)

Lire la suite

Meurtre collatéral en Irak ou quand la censure se cache derrière le copyright | Commentaires : 11

Nouvelle traduction du blog de notre ami Glyn Moody qui, citant l’exemple d’une bavure de l’armée américaine en Irak[1], n’y va pas de mainmorte dans ses griefs contre le copyright : « Ce genre d’abus donne une raison supplémentaire pour laquelle (…)

Lire la suite

Le Dividende Universel : valorisation de la couche libre et non marchande de la société | Commentaires : 44

Il peut y avoir quelques nuances entre les différentes expressions, mais qu’on l’appelle Revenu citoyen, Revenu de vie, Allocation universelle ou Dividende Universel, l’idée principale consiste à verser tout au long de sa vie un revenu unique à tous (…)

Lire la suite

Google Chrome m'a tuer ou le probable déclin de Firefox si nous n'y faisons rien | Commentaires : 216

Ce billet d’anticipation se demande si le navigateur Google Chrome n’est pas en route pour doucement mais sûrement tout écraser sur son passage et si la communauté du Libre peut ou doit y faire quelque chose, sachant que l’une des principales (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Internet Explorer 8 fait sa pub | Commentaires : 6

Cliquez ici pour mieux comprendre la suite… Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Wired aussi critique Facebook et cherche des alternatives | Commentaires : 22

Facebook est plus que jamais sur la sellette actuellement. Cela tient à sa croissance impressionnante qui en fait aujourd’hui un « Web dans le Web », mais cela tient également à l’évolution inquiétante de sa politique vis-à-vis des données de ses (…)

Lire la suite

Les utilisateurs Linux bien plus généreux que les utilisateurs Windows ? | Commentaires : 36

Un pack de 5 jeux disponible pendant une semaine au prix que vous voulez, tel est l’objet de l’opération « Humble Indie Bundle », lancée par Wolfire Games avec d’autre éditeurs de jeux indépendants. On notera que vous pouvez choisir la répartition de (…)

Lire la suite

Pourquoi le gouvernement du Québec ne s'ouvre pas davantage aux logiciels libres ? | Commentaires : 10

Telle est en résumé la question posée le 26 avril dernier par Marie Malavoy, députée de Taillon pour le Parti Québécois, lors d’un échange public à la Commission des finances du Québec. Cet échange est exemplaire et révélateur. Exemplaire parce qu’il (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Google Chrome | Commentaires : 8

En référence à notre billet : Google Chrome OS ou l’ordinateur de moins en moins personnel. Scénario catastrophe ou réalité en marche ? Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Sortie du « Simple comme Ubuntu 10.04 LTS » - Interview des relecteurs | Commentaires : 8

C’est désormais une tradition : à nouvelle version d’Ubuntu, nouvelle version du framabook « Simple comme Ubuntu » - ou SCU pour les intimes - de Didier Roche, qui est peut-être l’ouvrage le plus vendu (à plusieurs milliers d’exemplaires) et diffusé (…)

Lire la suite

Compte-rendu de l'action de sensibilisation du 4 mai à la Cité des Sciences | Commentaires : 22

Pas moins de 50 libristes se sont déplacés ce mardi soir à l'appel de Framasoft et de l'April pour distribuer quelques 700 tracts et 100 FramaDVD aux visiteurs invités à l'inauguration officielle de l'exposition « Contrefaçon » présentée à la Cité (…)

Lire la suite

Google Chrome OS ou l'ordinateur de moins en moins personnel | Commentaires : 32

Reposant sur le véloce navigateur Chrome et un noyau Linux, Chrome OS est le très original système d’exploitation de Google qui devrait voir officiellement le jour avant la fin de l’année. Si le succès est au rendez-vous, il révolutionnera notre (…)

Lire la suite

20 pays et 250 villes au Festival d’Initiation au Logiciel Libre en Amérique Latine | Commentaires : 6

Une nouvelle confirmation qu’il y a décidément une belle énergie autour du logiciel libre en Amérique Latine. Un article qui vaut surtout pour ces nombreux liens (en langue originale) mais qui est également pour moi l’occasion de vous présenter le (…)

Lire la suite

L'État de l'Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles | Commentaires : 13

La nouvelle est passée totalement inaperçue dans les médias et la blogosphère francophones alors qu’elle revêt pourtant selon moi de la plus haute importance. Parce que c’est peut-être rien moins que l’éducation de demain qui se cache ici derrière (…)

Lire la suite

Un cas d'école : Quand trois étudiants de l'université Yale résistent à Google | Commentaires : 9

Si il y a bien une constante lorsqu’une décision est prise dans l’éducation autour des nouvelles technologies, c’est de rarement prendre la peine de consulter les principaux intéressés, c’est-à-dire les élèves et les étudiants eux-mêmes ! C’est ce (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »