Archives : septembre 2010

Derniers billets

L'échec des DRM illustré par les « Livres numériques » de Fnac.com

Cher Framablog, En raison de l’absence du maître de céans, Les lutins qui veillent à ton bon fonctionnement, Ont œuvré pour publier le billet suivant,… | Commentaires : 31

Quand on ne peut rivaliser, on se déclare ouvert pour masquer son incompétence

Savez-vous ce qu’est un « FUD » ? C’est l’acronyme de Fear, Uncertainty and Doubt et Wikipédia nous dit que c’est une technique rhétorique consistant… | Commentaires : 14

Marketing et ergonomie, la touche finale d'Ubuntu qui fait avancer le logiciel libre

Ubuntu. Ce simple mot peut à la fois rassembler des milliers de personnes en un week-end et dans le même temps susciter moqueries, trolls, et… | Commentaires : 44

Tous les billets

L'échec des DRM illustré par les « Livres numériques » de Fnac.com | Commentaires : 31

Cher Framablog, En raison de l’absence du maître de céans, Les lutins qui veillent à ton bon fonctionnement, Ont œuvré pour publier le billet suivant, Par votre serviteur, introduit longuement. Témoignage d’un lecteur loin d’être débutant, Il retrace (…)

Lire la suite

Quand on ne peut rivaliser, on se déclare ouvert pour masquer son incompétence | Commentaires : 14

Savez-vous ce qu’est un « FUD » ? C’est l’acronyme de Fear, Uncertainty and Doubt et Wikipédia nous dit que c’est une technique rhétorique consistant « à tenter d’influencer la perception de son audience en disséminant des informations négatives, (…)

Lire la suite

Marketing et ergonomie, la touche finale d'Ubuntu qui fait avancer le logiciel libre | Commentaires : 44

Ubuntu. Ce simple mot peut à la fois rassembler des milliers de personnes en un week-end et dans le même temps susciter moqueries, trolls, et critiques. Il n’empêche que cette distribution GNU/Linux, que l’on ne présente plus, a gagné en à peine six (…)

Lire la suite

Geektionnerd : No Marseille for Old GNU | Commentaires : 7

En référence directe à ce billet du blog : Quand la ville de Marseille écarte GNU/Linux en faveur de Windows 7. Et en référence indirecte au film de No Coutry for Old Men, à la Régie des transports de Marseille (ou RTM) ainsi qu’à la célèbre réplique (…)

Lire la suite

Firefox 4, Google Chrome et l'évolution du Web par Chris Blizzard de Mozilla | Commentaires : 16

Que les fans de la première heure se rassurent : la version 4 du célèbre navigateur au panda roux – dont la sortie devrait intervenir d’ici la fin de l’année – promet de recoller au peloton ! Au temps pour ceux qui avaient vendu sa peau un peu trop (…)

Lire la suite

Quand la ville de Marseille écarte GNU/Linux en faveur de Windows 7 | Commentaires : 71

Cela fait déjà couler beaucoup d’encre sur la liste de diffusion de l’April et sur le forum d’Ubuntu-fr. La ville de Marseille, après étude comparative, a décidé cet été de faire « converger tous les postes de travail sous l’OS Windows Seven ». C’est (…)

Lire la suite

Docteur Word et Mister Doc font de la résistance à l'Éducation nationale | Commentaires : 22

Les inspecteurs de l’Éducation nationale représentent l’autorité pédagogique des enseignants. Ils sont écoutés et respectés. Ce sont un peu « les professeurs des professeurs ». En cette nouvelle rentrée scolaire, les enseignants d’une académie sont (…)

Lire la suite

Microsoft, ennemi des droits de l'homme en Russie ? | Commentaires : 28

Quand la Russie utilise Microsoft pour réprimer la dissidence, tel est le titre d’un stupéfiant article du New York Times, qui a fort justement fait réagir notre ami Glyn Moddy dans un billet traduit ci-dessous. Il fallait y penser. Pour museler les (…)

Lire la suite

Quand le Café Pédagogique nous révèle que les profs ne respectent pas le droit | Commentaires : 24

Pas vu, pas pris ! Au détour d’un article consacré au cahier de texte électronique qui implique le partage de ressources numérisées sur Internet, le Café Pédagogique nous fait cet étonnant aveu : « Les enseignants sont souvent amenés à utiliser en (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Floss, on dirait un nom de Pokémon | Commentaires : 7

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Le logiciel libre en entreprise expliqué par un communiqué de presse | Commentaires : 14

On m’a envoyé aujourd’hui un communiqué de presse via le formulaire de contact du blog. Je l’ai trouvé fort instructif et j’ai décidé de vous le reproduire ci-dessous dans son intégralité, à ceci près que j’ai effacé le vrai nom de la société et de (…)

Lire la suite

Voyage en Sésamathie | Commentaires : 4

Souvent citée en ces lieux, l’association de professeurs de mathématiques Sésamath est certainement le mariage français le plus réussi entre éducation et logiciels libres. Tellement réussi qu’il commence assez logiquement à être l’objet d’études. (…)

Lire la suite

Tout est libre dans le logiciel libre, sauf sa maison ! | Commentaires : 18

Par nature décentralisés et collaboratifs, les logiciels libres ont besoin d’être hébergés sur Internet dans des forges qui en assurent leur développement (en offrant de nombreux services comme la gestion des versions ou le suivi des bugs). (…)

Lire la suite

Entretien avec Hackable:Devices, site de diffusion massive de matériel libre | Commentaires : 7

Les dimanches pluvieux, quand le bobo va chez Ikea, le hacker surfe sur Hackable:Devices… Si vous étiez des dernières Ubuntu Party ou RMLL, vous n’avez pu passer à côté du stand, toujours très fréquenté, de Hackable:Devices sans remarquer les (…)

Lire la suite

Quand le hacker se découvre parasite ! | Commentaires : 48

Pour peu qu’on ne le confonde pas avec le cracker et qu’il ne perde pas en route sa pureté originelle, la figure du hacker a bonne presse actuellement. Tellement bonne presse que certains n’hésitent pas à en faire une sorte de nouvel héros des temps (…)

Lire la suite

Appel à projet : L'Hadopi à l'école ? Oui mais en ECJS ! | Commentaires : 11

Cela fait partie des mauvaises surprises de son adoption : « La loi Hadopi favorise la diffusion et la protection de la création sur internet et demande à l’éducation nationale de renforcer l’information et la prévention auprès des jeunes qui lui (…)

Lire la suite

L'enseignante Christine Mytko ou l'exception qui devrait être la règle | Commentaires : 12

C’est la rentrée des classes. Et nous publions, à l’occasion, la traduction d’un entretien avec une enseignante américaine impliquée dans ce que l’on appelle les Ressources Éducatives Libres, ces ressources placées sous licence libre et qui offrent (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Steam | Commentaires : 13

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Pourquoi il nous tient à cœur de ne pas confondre Hacker et Cracker | Commentaires : 28

Si vous êtes un lecteur assidu du Framablog, vous ne découvrirez probablement pas grand-chose de nouveau dans l’article qui suit. Mais il n’est pas non plus dépourvu d’intérêt, loin s’en faut : il peut être une référence pour tous ceux qui ne (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »