Archives : décembre 2010

Derniers billets

Pour libérer les sciences, par Christophe Masutti

Christophe Masutti est membre de Framasoft, en charge notamment du projet Framabook, notre collection de livres libres autour du Libre. « Livres… | Commentaires : 11

Geektionnerd : Apache lâche Oracle

Nouvel épisode de la saga « Oracle contre le reste du monde », après ce pilote illustré sur le Framablog et résumé sur Petits-Venusiens.be par… | Commentaires : 6

Allégorie de la campagne « 1000 10 1 » par Gee et Odysseus

Inspirés par le fondateur de Framasoft et la campagne « 1000 10 1 », Simon Giraudot, l’auteur du Geektionnerd et le talentueux Odysseus ont conjugués… | Commentaires : 3

Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université

La question du libre accès au savoir en général et à l’université en particulier est un enjeu fondamental de nos sociétés contemporaines. Nous en… | Commentaires : 9

Une journée aux HackWeeks de l'EPPLUG

Alors, à quoi ressemblait cette fameuse semaine aux HackWeeks « automne 2010 » finalement ? Avant de faire un bilan de cette semaine particulière et… | Commentaires : 0

Geektionnerd : Linux accélère

Le noyau Linux possède plusieurs millions de lignes de code mais parfois il en suffit d’une poignée pour sensiblement améliorer les choses (cf cette… | Commentaires : 3

Tous les billets

Pour libérer les sciences, par Christophe Masutti | Commentaires : 11

Christophe Masutti est membre de Framasoft, en charge notamment du projet Framabook, notre collection de livres libres autour du Libre. « Livres libres », cela signifie que les ouvrages sont sous licences libres, ce qui a pour effet de maximaliser (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Apache lâche Oracle | Commentaires : 6

Nouvel épisode de la saga « Oracle contre le reste du monde », après ce pilote illustré sur le Framablog et résumé sur Petits-Venusiens.be par Odysseus, où la fondation Document voyait le jour pour garantir avec LibreOffice la pérennité du (…)

Lire la suite

Allégorie de la campagne « 1000 10 1 » par Gee et Odysseus | Commentaires : 3

Inspirés par le fondateur de Framasoft et la campagne « 1000 10 1 », Simon Giraudot, l’auteur du Geektionnerd et le talentueux Odysseus ont conjugués leurs talents pour réaliser cette allégorie haute en couleur. Deux mois après son lancement, et un (…)

Lire la suite

Le long chemin du Libre Accès au Savoir à l'Université | Commentaires : 9

La question du libre accès au savoir en général et à l’université en particulier est un enjeu fondamental de nos sociétés contemporaines. Nous en avions déjà parlé sur le Framablog en relayant une fort intéressante interview de Jean-Claude Guédon. (…)

Lire la suite

Une journée aux HackWeeks de l'EPPLUG | Commentaires : 0

Alors, à quoi ressemblait cette fameuse semaine aux HackWeeks « automne 2010 » finalement ? Avant de faire un bilan de cette semaine particulière et riche en échanges, consacrons déjà un billet au déroulement type d’une journées standard, au cours (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Linux accélère | Commentaires : 3

Le noyau Linux possède plusieurs millions de lignes de code mais parfois il en suffit d’une poignée pour sensiblement améliorer les choses (cf cette news de LinuxFr). Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

Tags

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »