Archives : septembre 2011

Derniers billets

Lao Tseu l'a dit : il faut trouver la libre voie

Après avoir été longtemps réticent (crainte du burnout oblige), j’ai enfin activé mon compte Twitter/Identica personnel, il y a un mois de cela. Je… | Commentaires : 7

Levons le tabou du stress, surmenage et burnout au sein des communautés

Voici un sujet dont on parle trop peu parce que ceux qui en sont victimes pratiquent souvent le déni et n’aiment pas apparaître vulnérables aux yeux… | Commentaires : 12

Librologie 6 : À quoi rêvent les moutons électriques

Bonjour tout le monde, Ceux et celles pour qui ces chroniques Librologiques sont d’une lecture un peu aride (c’est également mon cas, le… | Commentaires : 31

Tous les billets

Lao Tseu l'a dit : il faut trouver la libre voie | Commentaires : 7

Après avoir été longtemps réticent (crainte du burnout oblige), j’ai enfin activé mon compte Twitter/Identica personnel, il y a un mois de cela. Je dois reconnaître que c’est un univers intéressant, même si l’on se prend un peu trop vite au jeu (au (…)

Lire la suite

Levons le tabou du stress, surmenage et burnout au sein des communautés | Commentaires : 12

Voici un sujet dont on parle trop peu parce que ceux qui en sont victimes pratiquent souvent le déni et n’aiment pas apparaître vulnérables aux yeux de leurs pairs. Quitte à ce que cela craque complètement un jour et qu’il n’y ait plus d’autre issue (…)

Lire la suite

Librologie 6 : À quoi rêvent les moutons électriques | Commentaires : 31

Bonjour tout le monde, Ceux et celles pour qui ces chroniques Librologiques sont d’une lecture un peu aride (c’est également mon cas, le croiriez-vous), seront peut-être rassurés de savoir que l’épisode d’aujourd’hui termine (provisoirement) (…)

Lire la suite

Traducthon, tradaction, tradusprint... Pour un Web ouvert ! | Commentaires : 8

Depuis plus de deux ans, plus précisément depuis un samedi de mai 2009 à l’occasion d’une Ubuntu party, je participe aux traductions collaboratives dans la vraie vie initiées par Framalang, le groupe de traducteurs gonzos du Framaland. Et je ne suis (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Windows 8 not Linux friendly ? | Commentaires : 9

D’après PC INpact et Numerama, le Secure Boot de Windows 8, le prochain Windows, pourrait faire du tort à GNU/Linux. Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Umberto Eco : Mac et Windows sont catholiques et GNU/Linux protestant ! | Commentaires : 14

En… 1994 Umberto Eco, rédigeait dans les colonnes de l’Espresso, une chronique[1] érudite et amusante sur l’opposition d’alors entre le Mac et le DOS, ancêtre de Windows. Déjà le Mac est vanté pour sa convivialité. Mais, contrairement au DOS, vous ne (…)

Lire la suite

Librologie 5 : Troll en libertés | Commentaires : 25

Chers lecteurs et lectrices, Après une parenthèse recueillie la semaine dernière, la chronique Librologique que je vous propose aujourd’hui reprend le cheminement que nous avions entamé, et s’aventure dans le domaine, trollophile s’il en est, des (…)

Lire la suite

9% pour le Parti Pirate à Berlin ! Et si la politique pouvait vraiment être réformée ? | Commentaires : 16

Le Parti pirate allemand de Berlin n’osait espérer dépasser les 5% pour obtenir des sièges lors des élections de dimanche au parlement régional, il en a obtenu près du double en créant une véritable sensation qui va bien au delà des frontières de la (…)

Lire la suite

Manuel « Introduction à la science informatique » - Commentaires sur les commentaires | Commentaires : 11

La mise en ligne sur le Framablog de l’article Sortie du manuel « Introduction à la science informatique » a naturellement suscité des commentaires, bienvenus, variés et intéressants. Quelques éléments pour poursuivre le débat entamé. 1) Quelle (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Prolongement de peine pour la musique | Commentaires : 6

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Dans les ateliers libres du futur tout objet produit est en bêta | Commentaires : 3

Il y a de l’espoir. Qu’on les appelle fab lab ou, comme ici, open source workshops, il se passe véritablement quelque chose dans le monde matériel actuellement. Quelque chose qui localement nous donne envie de nous retrouver pour créer ensemble et (…)

Lire la suite

20 ans que sans concurrence Microsoft équipe l'Europe ! | Commentaires : 20

Les institutions européennes, toujours promptes à donner la leçon, ont peut-être d’autres chats à fouetter actuellement mais il nous semble bon de leur rappeler un passé peu glorieux et un présent scandaleux[1]. Cela fait en effet près de 20 ans que (…)

Lire la suite

Ne dites plus Copyright mais Monopole du Copyright ! | Commentaires : 9

Les mots ont un sens, et ce n’est pas notre librologue Valentin Villenave qui nous contredira. De la même manière qu’on critique Stallman lorsqu’un logiciel non libre devient un logiciel « privateur », on reproche à Rick Falkvinge d’accoler (…)

Lire la suite

Et si l'on créait ensemble une forge libre pour les métiers de l'édition ? | Commentaires : 15

Voilà, on y est. Après la musique, c’est désormais la sphère du livre qui est pleinement impactée, voire bousculée, pour l’arrivée inopinée et intempestive du numérique. Le second connaîtra-t-il les mêmes difficultés et résistances que le premier ? (…)

Lire la suite

Librologie 4 : Plain | Commentaires : 21

Bonjour amis lecteurs et lectrices, Un chapitre un peu exceptionnel pour la Librologie de cette semaine, dans de bien tristes circonstances. Je vous propose donc de réfléchir aujourd’hui au projet Gutenberg, à son fondateur Michael Hart… et à un (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Priorité légales | Commentaires : 2

Il est moins répréhensible d’introduire des armes dans un établissement scolaire ou de torturer des bébés chats que de partager la culture, nous disait récemment Numerama… Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Librologie 3 : User-generated multitude | Commentaires : 5

Bonjour à tous, bonjour à toutes, Après deux premières Librologies en forme de portrait, je vous propose aujourd’hui de commencer à aborder le domaine des pratiques culturelles Libres, qui est la motivation d’origine de ces chroniques. C’est (…)

Lire la suite

Sortie du manuel Introduction à la science informatique | Commentaires : 27

En visite en Angleterre, voici ce que disait le patron de Google dans une récente traduction du Framablog : « Je suis sidéré d’apprendre qu’il n’existe même pas d’enseignement de base de l’informatique dans les écoles britanniques aujourd’hui. Votre (…)

Lire la suite

Quand le patron de Google donne la leçon à l'Angleterre sur l'éducation | Commentaires : 15

Littéraire ou scientifique ? Non, littéraire et scientifique ! La fameuse séparation culturelle française semble également de mise en Angleterre. Et selon le Directeur exécutif de Google, Eric Schmidt, elle est fortement handicapante dans le monde (…)

Lire la suite

Les enfants Montessori et le logiciel libre partagent de nombreux points commmuns | Commentaires : 15

Née dans un quartier pauvre de Rome il y a plus d’un siècle, l’originale pédagogie Montessori n’a jamais cessé d’essaimer et connaît même un fort regain d’intérêt à l’aube de ce nouveau millénaire qui nous demande une solide capacité d’adaptation aux (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Internet illimité | Commentaires : 8

La semaine dernière un article d’Owni mettait le feu aux poudres. Depuis on a tenté de nous expliquer que oui mais non… Ils savent désormais en tout cas que c’est un sujet sensible qui peut très vite nous mobiliser. Crédit : Simon Gee Giraudot (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »