Archives : novembre 2011

Derniers billets

Le logiciel libre perd de son influence, la faute à la FSF de Stallman ?

Voici un billet un brin polémique qui affirme que le logiciel libre (et non l’open source) perd actuellement de son influence et que la Free Software… | Commentaires : 39

Une communauté de pratique se cache-t-elle derrière votre site web ?

Framasoft se présente volontiers comme un réseau de sites web visant à faire connaître et diffuser le logiciel libre. Sauf qu’en s’arrêtant là rien ne… | Commentaires : 4

Exercice de la citoyenneté et culture informatique

Un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » en Terminale S a donc été créé pour la rentrée 2012. Le programme a… | Commentaires : 17

Tous les billets

Le logiciel libre perd de son influence, la faute à la FSF de Stallman ? | Commentaires : 39

Voici un billet un brin polémique qui affirme que le logiciel libre (et non l’open source) perd actuellement de son influence et que la Free Software Foundation de Richard Stallman en porte une lourde responsabilité. Il est signé du chroniqueur Bruce (…)

Lire la suite

Une communauté de pratique se cache-t-elle derrière votre site web ? | Commentaires : 4

Framasoft se présente volontiers comme un réseau de sites web visant à faire connaître et diffuser le logiciel libre. Sauf qu’en s’arrêtant là rien ne le distingue à priori des autres sites web comme celui du télé-achat de TF1 par exemple. En bout de (…)

Lire la suite

Exercice de la citoyenneté et culture informatique | Commentaires : 17

Un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et Sciences du numérique » en Terminale S a donc été créé pour la rentrée 2012. Le programme a été publié dans le BOEN spécial du 13 octobre 2011[1]. Ce premier pas qui en appelle d’autres est en (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Hadopi 3 | Commentaires : 6

Hadopi 3, j’y vais, j’y vais pas ? Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft | Commentaires : 22

Paris, mardi 22 novembre 2011, communiqué de presse. À l’occasion du salon de l’éducation Éducatec-Éducatice 2011[1], les inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), conseillers techniques des (…)

Lire la suite

Framasoft et le logiciel libre sur France Culture | Commentaires : 26

Ce samedi 19 novembre à 18h10 (ou plus tard en podcast) l‘excellente émission Place de la Toile sur France Culture nous fait l’honneur de nous inviter à l’occasion de notre dixième anniversaire. (…)

Lire la suite

Geektionnerd : e-Surveillance | Commentaires : 26

Surveillance en France : Google veut une prise de conscience. Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Business Software Alliance | Commentaires : 4

La nouvelle campagne de la BSA contre le « piratage » ne fait assurément pas dans la dentelle… plutôt dans la dénonciation même ! Remarque : Et hop, un petit détournement de bon aloi. Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Le 11-11-11 ou le début du Siècle du Logiciel Libre | Commentaires : 22

Le 11 novembre nous est une date bien connue parce qu’elle marque la fin de la Première Guerre mondiale. Mais cette année, dans un format de date à 6 chiffres, elle s’écrira… 11-11-11, à savoir une magnifique et parfaite date binaire[1] ! Sans avoir (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »