Archives : mai 2012

Matériel libre ou matériel ouvert ? Open Source Hardware ou Open Hardware ? | Commentaires : 5

Tout libriste digne de ce nom connaît le classique débat entre le logiciel libre et le logiciel Open Source (cf ce lien qui marque notre préférence : Pourquoi l’expression « logiciel libre » est meilleure qu’« open source »)[1]. Va-t-on assister à la (…)

Lire la suite

Avec SILLAGES l'esprit du libre gagne les grandes écoles | Commentaires : 6

L’association SILLAGES.info a été créée en octobre 2011. L’ambition de l’initiative SILLAGES est de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias contribuant à l’ouverture Sociale et InternationaLe de L’Accès aux (…)

Lire la suite

De StarOffice à LibreOffice 28 années d'histoire | Commentaires : 33

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les suites bureautiques se sont imposées ces derniers lustres comme indispensables dans le paysage logiciel. La suite numéro un, Microsoft Office, est devenue une référence et un incontournable. En langage (…)

Lire la suite

Comment je suis tombé dans la marmite de l'open source quand j'étais petit | Commentaires : 13

Les règles d’un jeu, les règles du jeu, ne sont pas inscrites dans le marbre. Et il est toujours possible, pour les plus audacieux, de faire un pas de côté pour les améliorer. Telle est l’expérience fondatrice de Jeremy enfant au contact de son ami (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Rapport Gaumont (et merveilles) | Commentaires : 7

Que la citation ait été ou non sortie de son contexte, c’est assez énorme :) Pour en savoir plus PCInpact ou Numerama. Gee sera ce week-end du 26/27 mai au festival de BéDéologie de l’INSA Lyon. Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Salut à toi mélomane, téléchargeur, pirate, pseudo-criminel… | Commentaires : 41

Benn Jordan est musicien et président fondateur du modeste label indépendant Alphabasic Records. En janvier 2008, et contrairement à ce qu’il se produisait d’habitude, il fut surpris de constater l’absence de son nouvel album sur les sites de (…)

Lire la suite

Le Népal, le numérique et les logiciels libres | Commentaires : 11

Le Népal n’est pas forcément en avance dans le développement numérique du pays[1]. Raison de plus pour adopter d’emblée le logiciel libre… L’impact de l’open source au Népal Nepal and the impact of open source Carolyn Fox - 8 mai 2012 - (…)

Lire la suite

Les 20 personnalités préférées de l'Internet Libre | Commentaires : 31

L’excellent quotidien d’information britannique The Guardian (que nous traduisons souvent ici) a récemment proposé une liste restreinte et subjective de vingt « fighters for Internet freedom ». Stallman, Torvalds, Wales, Lessig, Assange, Sunde, (…)

Lire la suite

Geektionnerd : Dépêches Melba VI | Commentaires : 17

Liens connexes : Twitter rejoint l’initiative anti-suivi Do Not Track Nos nouvelles ministres pour le numérique L’OpenData mis en avant dans la charte de déontologie du gouvernement L’affaire Bouygues (et le démenti qui ne résout pas franchement le (…)

Lire la suite

Lire, écrire, compter et coder ? Faut pas déconner ! | Commentaires : 32

L’informatique est de plus en plus présente dans nos vies et globalement toujours aussi absente dans l’éducation. Résultat, une sorte de frénésie s’est emparée de la plupart des observateurs : il faut apprendre à la société à coder ! Le Framablog (…)

Lire la suite

Droit d'auteur : le contrat est rompu ! (et je vous emmerde) | Commentaires : 8

Le droit d’auteur est un équilibre subtil et fragile entre les intérêts du public et les titulaires des droits. Tout du moins tel était le cas à ses origines puisqu’il n’en demeure (presque) plus rien aujourd’hui tant la pression constante des (…)

Lire la suite

Les services en ligne ne sont ni libres ni privateurs ; ils posent d'autres problèmes | Commentaires : 8

Facebook est-il « libre » ? Gmail est-il « libre » ? Le nébuleux « cloud computing » est-il « libre » ? Lorsqu’il s’agit de services en ligne la question est mal posée et mérite d’être précisée, nous affirme ici Richard Stallman en passant en revue (…)

Lire la suite

Dans les souterrains de Paris des hackers veillent au patrimoine culturel | Commentaires : 83

Connaissiez-vous l’existence, l’histoire et les agissements de ce réseau clandestin parisien appelé Urban eXperiment ou UX ? Peut-être bien que non et pour cause car ses membres cultivent à juste titre le secret et la discrétion[1]. Mais ils (…)

Lire la suite

Geektionnerd : GIMP 2.8 | Commentaires : 28

GIMP 2.8 vient enfin de mettre le nez à la fenêtre… Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) (…)

Lire la suite

Et si l'on pouvait enfin choisir son système d'exploitation ? | Commentaires : 26

Est-ce le moment pour OSchoice.eu ? BrowserChoice.eu, aussi appelé ballot screen ou écran de choix du navigateur, est un site web de Microsoft permettant de choisir son navigateur Web, lancé en février 2010. Il est le résultat d’un procès intenté par (…)

Lire la suite

Le danger des brevets logiciels par Richard Stallman | Commentaires : 14

Parmi les nombreux front où est engagé le Libre il y a celui complexe, épineux et crucial des brevets logiciels (dossier suivi notamment chez nous par l’April). Voici la position de Richard Stallman[1], donnée lors d’une conférence en (…)

Lire la suite

Microblog

aKa sur Twitter ou Identi.ca
Framasoft sur Twitter ou Identi.ca

Tags

 

Le Framablog est propulsé par Dotclear avec le thème Noviny. Sauf mention contraire, comme certaines traductions et documents multimédias, sa licence est la Creative Commons By-Sa. Les pingouins, sous licence Art Libre, qui illustrent ce blog nous viennent de LL de Mars.

Le Framablog est intégré à Framasoft qui, né il y a presque 10 ans, est devenu, avec le temps et les nombreuses contributions de ses utilisateurs, un vaste réseau de sites et de projets autour du logiciel libre dont le dénominateur commun est de proposer toutes ses ressources (annuaire, Framakey, Framabook, etc.) sous licences libres, garantissant leur mise à disponibilité au bénéfice de tous.

Or il devient aujourd'hui presque impossible de maintenir ce réseau sur la base du simple bénévolat. Si vous lui êtes attaché et pensez que le service rendu et la visibilité ainsi donnée au logiciel libre francophone méritent votre soutien, nous vous remercions de FAIRE UN DON à l'association qui épaule ce réseau afin de lui permettre de salarier un voire deux permanents.

Faire un don

« La route est longue, mais la voie est libre… »