Trente mille euros de dons en sept mois et Framasoft se donne un peu d’air

Classé dans : Framasoft | 12

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Logo Framasoft - LL de Mars - Art LibreDu fond du cœur merci  !

Merci à tous ceux qui ont participé à notre campagne de dons.

Ceci nous permet d’aborder la rentrée avec confiance et d’entrevoir l’exercice 2009/2010 avec beaucoup plus de sérénité.

En février dernier, lorsque nous avons constaté que les caisses de l’association étaient insuffisantes pour conserver notre unique (et indispensable) salarié, nous avons donc décidé de lancer une campagne de dons.

Cela s’est fait en toute discrétion  : aucune annonce tonitruante, aucune demande de relai, une simple référence en haut de page de tous les sites du réseau, ainsi qu’une fenêtre d’information s’affichant au moment du téléchargement d’une framakey ou d’un framabook.

Nous avions fixé un peu arbitrairement la somme à atteindre à trente mille euros, le minimum vital pour achever l’année 2009. Certains, chez nous, ont dit que c’était trop bas eu égard à nos réels besoins. D’autres ont dit au contraire que c’était trop haut et qu’en temps de crise et de processus complexe de dons sur Internet, on se «  taperait la honte  » en n’y arrivant pas.

La honte attendra, la fin de l’aventure également, puisque, grâce à vous, nous y sommes arrivés (ou presque, vous pouvez encore y aller  !). Et, au delà de l’aspect purement comptable, cela donne la pêche à toute l’équipe parce que cela témoigne de votre attachement à ce qu’est et ce que fait Framasoft.

À rapprocher d’un autre succès, celui de l’April et de ses cinq mille membres, pour émettre l’hypothèse que le logiciel libre francophone dispose d’une petite mais solide base de personnes capables de se mobiliser en soutenant aussi matériellement certains de ces acteurs. De quoi rendre optimiste en ces temps où la «  mentalité Hadopi  » menace les biens communs…

Objectif atteint certes, mais nous n’en déboucherons pas le champagne pour autant (notre trésorier nous l’interdirait de toutes les façons). Rien n’est acquis et notre fragilité demeure. Ce n’était qu’une étape, en quelque sorte celle de l’urgence et de la survie, et nous n’avons malheureusement pas fini de vous solliciter. Mais nous le ferons avec d’autant plus de facilité (voire de légitimité) que nous pouvons pour le moment continuer à nous concentrer sur notre travail, nos projets et le service rendu par notre réseau.

Dans un prochain billet nos vous donnerons quelques détails sur ce que nous comptons poursuivre et développer ensemble cette année. Nous publierons également le budget et les dépenses de l’association.

Une nouvelle fois merci pour votre reconnaissance et vos encouragements.

La route est longue mais la voie est libre.
L’équipe Framasoft

12 Responses

  1. Olivier

    Les finances sont un peu basses en ce moment, mais c’est avec plaisir que je ferai à nouveau un don dans le futur.

    Bonne continuation, j’suis très content que l’objectif ait été atteint !

  2. MCMic

    ‘ai donné 10€ \o/

    Maintenant que j’ai enfin une CB je commence à donner à droite à gauche.

  3. Shimegi

    Enlevez pas la page de soutien hein :p J’ai pas encore pu faire de don suite à de gros changement irl .. je m’en voudrai toute ma vie (ou presque) si je ne pouvais pas :p

    Bonne continuation !

  4. Valentin Villenave

    Félicitations ! Je ne sais ce qui m’impressionne le plus : la démarche, le résultat, ou la "discrétion" que vous revendiquez… mais globalement, vous avez fait un sans-faute ! Je crois qu’avant tout les bénévoles méritent d’être acclamés pour leur dévouement (et leurs familles pour leur patience) ; donc, bravo et bon courage pour la suite !

  5. discret

    Mon modeste petit chèque n’a toujours pas été encaissé… c’est normal ?

  6. nananov

    Moi aussi j’ai donné et je suis content de voir que vous arrivez au bout de cette campagne de don! Je regardais de temps en temps la petite barre en haut augmenter, avec le sourire 🙂

    J’ai un statut précaire mais pour l’instant j’ai de l’argent donc j’ai donné. Dans un an ou deux ce sera une autre affaire mais si je peux je redonne.

  7. totomatisme

    @discret
    Oui, désolé. En fait, il est dans la caisse de l’asso comme les autres, mais pas encore à la banque. Je m’en occupe au plus vite…

    @tous
    Mille mercis à tous pour votre soutiens.

    Thomas (un peu débordé, mais sans rapport avec Framasoft).

  8. Incontinentia Buttocks

    Ahh, ça fait plaisir de voir que Framablog ressort de son hibernation 🙂

  9. Ernest

    Quand on pense à Madoff ou même à ces startups web 2.0 fumeuses qui lèvent des millions et qu’on voit comment ici ça semble la galère pour quelques milliers d’euros, ça laisse songeur.

    Bravo tout de même hein 🙂

  10. aKa

    Ca y est ! La barre des trente mille vient d’être franchie !

    Un dernier petit tweet (identi.ca en fait) de Tristan Nitot nous a bien aidé je dois dire 😉
    http://identi.ca/nitot

    Ceci dit, si vous continuez à donner, on ne vous en voudra pas 😉

    PS : Pour la petite histoire, celui qui a atteint la somme est un dénommé "X.B. d’Asnieres" dont nous vous dirons peut-être plus prochainement car il fait lui aussi pas mal de choses intéressantes dans "le milieu".

  11. Sousbassement

    Framasoft est un point de repère important. Courage !