Un Centre de Formation Logiciels Libres pour les Universités d’Île-de-France !

Classé dans : Éducation, Mouvement libriste | 15

Temps de lecture 7 min

image_pdfimage_print

CF2L - La salle de formation - Jean-Baptiste YunesIl reste beaucoup à faire pour améliorer la situation du logiciel libre dans l’éducation en général et dans l’enseignement supérieur en particulier.

C’est pourquoi nous sommes fiers et heureux de pouvoir annoncer une grande première dans le monde universitaire  : l’ouverture prochaine du CF2L-UNPIdF, c’est-à-dire Centre de Formation Logiciels Libres – Université numérique Paris Île-de-France en direction de tous les personnels des universités de la région (enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens, ingénieurs, bibliothécaires,…).

D’autant plus fiers que Framasoft est directement impliqué en participant de près à la logistique.

Le programme, planning et site officiel seront disponibles prochainement, mais en attendant nous vous proposons un entretien avec le principal artisan de ce projet, Thierry Stœhr (que beaucoup ici connaissent déjà sous d’autres casquettes).

Vous pouvez relayer dès maintenant l’information, maximisant ainsi les chances de toucher le public concerné (contact  : cf2l AT unpidf.fr).

Faire en effet salle comble dès la première session (et aux suivantes aussi  !) témoignerait du besoin et de l’intérêt du personnel universitaire pour les logiciels libres et nous permettrait de poursuivre et d’étendre les formations au cours des prochaines années. Et au libre de trouver une place logique et méritée[1].

CF2L  : Entretien avec Thierry Stœhr

Bonjour Thierry, vous n’êtes pas inconnu en ces lieux mais pouvez-vous néanmoins vous présenter  ?

Styeb - CC by-saBonjour Alexis et bonjour aux nombreux lecteurs de Framablog  ! Je m’appelle Thierry Stœhr, en effet déjà cité en ces lieux :-) Je suis enseignant de formation et je suis dans le monde du logiciel libre depuis 1998. J’ai commencé à m’impliquer dans le libre au travers de l’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL) en étant au Bureau de son Conseil d’Administration depuis sa création. J’en suis l’actuel président.

J’ai participé à de nombreuses manifestations et actions (comme les RMLL, le groupe éducation de l’AFUL, des conférences,…). Je traitais notamment du sujet des formats et j’ai ouvert en juillet 2004 avec Sylvain Lhullier un site Web sur le sujet, Formats-Ouverts.org (FOo pour faire court). Les formats y sont envisagés et expliqués au sens large (le cas des fichiers, mais aussi avec les capsules de café ou les déménagements). Et donc 5 ans d’âge en juillet dernier pour FOo.

Mais cela fait ne fait pas vivre son homme  ! Et dans votre vie professionnelle, il y a aussi du logiciel libre  ?

Tout cela était bénévole et hors de mon temps de travail, c’est exact. Mais le logiciel libre est présent professionnellement depuis la rentrée 2009.

En effet j’ai été recruté par l’université Paris Diderot Paris 7 (dont le campus principal est dans le 13e arrondissement, quartier Paris Rive Gauche). Je travaille au SCRIPT (oui, le nom est un clin d’œil et signifie quelque chose de réel  : Service Commun de Ressources Informatiques Pédagogiques et Technologiques  !). Au sein du SCRIPT j’ai 2 missions. D’une part je suis chargé de coordonner le C2i (Certificat informatique et Internet) que tous les étudiants doivent pouvoir passer au cours de leur licence. Ils ont tous à Paris Diderot un enseignement en informatique général au cours duquel ils travaillent la bureautique et à propos d’Internet. Et le libre est très présent (mais c’est un autre sujet  !). D’autre part les logiciels libres occupent la seconde moitié de mes activités au sein du SCRIPT  : diffusion interne et externe, veille, information et surtout en ce moment le CF2L.

Le CF2L  ?

C’est le Centre de Formation Logiciels Libres, qui pourrait s’écrire CFLL mais CF2L a été retenu. Il s’agit d’une structure mise en place par l’Université numérique Paris Île-de-France (UNPIdF) qui regroupe les 17 universités… d’Île-de-France  ! L’UNPIdF a décidé d’ouvrir début 2010 un centre destiné à la formation aux logiciels libres de tous les personnels des universités de la Région (enseignants, chercheurs, administratifs, techniciens, ingénieurs, bibliothécaires,…). Dans le cadre de sa stratégie de formation aux usages du numérique à destination des personnels universitaires, un premier centre de formation, le RTC Apple, a été ouvert début 2009. Il est implanté à l’université Paris Descartes. La volonté de l’UNPIdF est d’avoir aussi des centres à propos des autres plate-formes. D’où l’appel à candidature qui a été lancé pour un centre à propos des logiciels libres. Suite aux réponses obtenues, deux implantations ont été retenues  : l’université Paris Descartes et l’université Paris Diderot.

Et quel est votre rôle dans ce CF2L  ?

D’une manière générale, il s’agit de le faire vivre, en employant mes compétences et connaissances à propos du libre. Plus concrètement, je suis chargé du volet pédagogique du centre (contenu, programme, calendrier, intervenants,…) avec aussi un volet technique pour s’assurer que tout fonctionne. Mais ce dernier point repose sur les compétences internes en libre, qui sont très importantes. L’université Paris Diderot s’appuie beaucoup sur le libre (mais c’est encore un autre sujet  !). Le projet du CF2L est fortement soutenu en interne, notamment par la Mission TICE.

D’ailleurs la mission TICE de l’Université Paris Diderot avait annoncé cette excellente nouvelle, mais les 140 caractères limitaient la description du projet. Nous en savons un peu plus, mais quelques détails supplémentaires à nous donner  ?

Le Centre de Formation Logiciels Libres doit ouvrir le 5 février 2010, un vendredi. Ce sera la première journée de formation. Elle devrait porter sur la découverte des systèmes d’exploitation libres, les principes et les concepts généraux, le fonctionnement, l’installation. Bref, les premiers pas, la prise en main et les premières utilisations. Enfin il faut annoncer une autre caractéristique importante à propos du CF2L  : Framasoft est partenaire de l’opération auprès de l’UNPIdF. Je suis très content de ce montage qui devrait permettre de belles réalisations.

Un mot de fin  ?

Oui, et même quatre  : diffuser, montrer, copier, adapter  !

Il ne faut pas hésiter à diffuser l’information. Les personnels des universités d’Ile de France seront bien sûr informés officiellement, mais voilà un premier canal, qui va même vers le monde ;-)

Montrer au grand jour des logiciels libres développés par des personnels de l’université et pour l’université (et plus largement encore) est possible via le CF2L. Cela peut compléter ce que font déjà PLUME ou Framasoft (je pense par exemple à 2 logiciels libres de 2 universitaires qui se reconnaitront…  ; encore un autre sujet  !).

Enfin copier et adapter  : les logiciels libres sont très présents dans l’enseignement supérieur. Qu’ils se montrent donc encore plus au grand jour… et que ce qui a été mis en place (mon recrutement, le CF2L) soit copié dans d’autres universités et d’autres universités numériques en région, en adaptant (et en améliorant) le dispositif.

Merci pour toutes ces précisions. Et sinon continuez-vous à murmurer ouverts à l’oreille des formats  ?

Il faut sans cesse le murmurer et aussi l’affirmer fortement, notamment aux oreilles de tous les enseignants (et des étudiants). Rendez-vous pour la suite (avec le programme, des détails techniques,…) car il y a encore du travail avant l’ouverture du CF2L  : La route est longue mais la voie est libre  !

Pour de plus amples informations  : thierry.stoehr AT script.univ-paris-diderot.fr

Notes

[1] Crédit photos  : Jean-Baptiste Yunes et Styeb (Creative Commons By-Sa)

15 Responses

  1. Varin 67

    C’est pour les profs donc pas pour les étudiants. Ceci dit des profs sensibilisés, ça devrait faire des étudiants sensibilisés a priori. Une initiative qui manquait (surtout que j’ai lu ici qu’une fac s’était dangereusement acoquiné avec Microsoft). En plus avec Thierry Stoehr on a l’assurance que ce sera de qualité. Bon vent.

  2. Cyrille L.

    Pour moi, c’est vraiment un très gros pas, l’arrivée de cette formation LL. Elle comble un réel manque. Excellente initiative ! (en espérant qu’elle soit copiée ailleurs).

  3. Grunt

    Au risque de passer pour un éternel râleur, je ne suis pas certain que ce genre d’initiatives rende service à la banalisation du logiciel libre.
    Dédier un centre de formation aux logiciels libres, c’est les présenter comme une solution "à part", un peu comme une curiosité, une option, un truc de spécialiste.
    Ça sous-entend que le logiciel propriétaire est la norme.

  4. Olive

    @Grunt : Moi je vois aussi ça pour contrer Apple et Microsoft qui font leurs propres formations à l’Université comme dans le lien donné par Thierry :
    http://rtc.unpidf.fr/

    Tu fais quoi ? Tu restes les bras croisés sous pretexte de ne pas en faire une solution "à part" ? C’est le meilleur moyen pour continuer à diffuser la "mentalité propriétaire" qui règne à l’université.

  5. grabille

    J’applaudis des deux mains ! C’est vraiment super important de faire de la place au libre par tous les moyens possibles à l’université et dans les grandes écoles. Parce que vous avez d’un côté des profs conditionnés (à l’insu de leur plein gré) aux produits Microsoft et de l’autre des étudiants qui viennent se coller comme des insectes aveugles aux belles lumières d’Apple. Le contexte est difficile pour nous il ne faut pas se leurrer alors ces initiatives sont vraiment à saluer et à faire connaître.

  6. Klaus

    C’est une grande nouvelle !

    En tant qu’enseignant et correspondant C2i à l’université d’Evry, je connais un peu le sujet et je sais combien il est difficile de faire progresser l’esprit du libre dans les universités et la formation C2i.

    J’ai créé le site http://c2ilibre.free.fr et je vous invite à le consulter et éventuellement à y contribuer. Le site est encore jeune et les contributeurs se font rares jusqu’à présent.

    Je prends l’excellente initiative de Thierry Stoehr comme un encouragement à persévérer dans la voie du libre et de sa propagation dans l’enseignement supérieur.

    cordialement
    Klaus Becker

  7. Mitchoum

    Ouais bin c’est pas gagné. Faut voir comment comment Microsoft a baissé ses prix étudiants sentant venir le danger.

    52 euros la pack office intégral, c’est dur de résister quand t’es étudiant et que tu ne connais pas les dessous de l’offre :
    http://www.microsoft.com/student/di

    Ils ont même un site dédié étudiants :
    http://www.microsoft.com/france/etu

    Avec des choses très bordel line comme : "A l’approche des fêtes de fin d’année, Bing Solidaire propose de transformer gratuitement et simplement chaque achat sur Internet en un acte citoyen en soutenant la fondation Abbé Pierre ; Et s’engage à donner une part du montant de votre achat à la fondation Abbé Pierre."
    Mélanger les bonnes oeuvres avec du consumérisme, c’est tout le marketing Microsoft que je déteste !

  8. jujulien

    Vous n’auriez pas une affiche ? Ou mieux encore, il faudrait que les étudiants des facs parisiennes pondent leur propre affiches : "Nous, étudiants de l’Université Paris Truc qui aimons et utilisons des logiciels libres, souhaitons attirer l’attention de nos professeurs sur une formation en logiciels libre qui aura lieu… Nous espérons que vous serez nombreux à y participer et nous représenter. Ainsi de retour de la formation, vous pourrez nous faire bénéficier de vos nouvelles connaissances et contribuer à dévelopeir le logiciel libre au sein de notre établissement qui en a bien besoin…"
    Elle est pas cool mon idée ?

  9. Christophe

    Des postes tout neuf sous Ubuntu viennent d’arriver pour les Etudiants à l’Université de Cergy/pontoise St Martin !

    Ces postes ont remplacé les vieux bousins sous Windows ! C’est d’ailleurs curieux , car en première année , le prof d’informatique (a Neuville) incite les étudiants à faire leurs exercices sous Word parce qu’il ne sait (soit disant) pas corriger les mises en page sous Open Office !!!

    Les étudiants qui arrivent à St martin se retrouve avec Open Office sans explications et des fichiers ODF qu’ils ne savent pas ouvrir , arrivés chez eux !

    Bien sur , il y a des milliers de solution comme installer Open Office à la maison ou sauvegarder en .doc ! Encore faut il que les étudiants soient au courant (et le prof a disparu)

    Les étudiants de la facs ne font pas tous des études en informatique …

  10. Pfiou

    Nous perso en ingé, on a eut des cours d’Unix et on nous a dit : vous oubliez l’interface graphique et venez jouer avec le clavier !

    Ensuite en stage dans une grosse boite que je ne citerai pas … Oh un Ubuntu ! Mince ! Fichtre !

    Depuis je suis toujours sous Linux 🙂

  11. o-Mann

    @Mitchoum : J’adore le site pour étudiants de Microsoft en lpus de l’abbé Pierre ils parlent de "cliparts libres de droits’, tellement que les conditions d’utilisations (environ 1500 lignes) précisent qu’on a pas le droit de les redistribuer. Lol, j’adore Microsoft!

  12. Paulo 2 Lyon

    Chouette initiative. Il faudra penser à mutualiser, par exemple avec les supports de cours accessibles et sous licence libre. Ça aidera les autres facs d’autres régions à avoir envie d’en faire autant.