Firefox sexy logo

Le titre de mon billet est un tantinet provocateur parce que la réponse est bien entendu affirmative. Mais pour la communauté Debian il y a un visiblement un problème autour de la protection de le marque "Firefox" (nom et logo).

Je cite Le Monde Informatique :

Le projet Linux Debian, réputé pour sa stricte interprétation du modèle Libre, et Mozilla sont en litige autour de Firefox, le célèbre navigateur Internet.
Au centre des débats, la politique de marque de Mozilla appliquée à Firefox qui ne serait pas en adéquation avec la politique interne de Debian. Ce dernier estime que, en tant que marque déposée, le logo n'est pas légalement compatible avec sa distribution. Debian voudrait ainsi utiliser le nom du logiciel sans en utiliser le logo. Une procédure impossible selon les politiques et règles de protection mises en place par Mozilla.

Je résume en caricaturant : Debian voudrait utiliser le nom sans le logo (et toucher au code sans en référer à Mozilla). Mozilla refuse. Du coup Debian envisage de choisir un autre nom pour sa prochaine (et comme toujours attendue) version stable (nom de code : "Etch").

En arrière-plan il y a aussi le devenir de Firefox dans d'autres distributions proches de Debian comme Ubuntu.

Il y a plus d'un an de cela j'avais posé la question à Tristan Nitot (Standblog - Mozilla-Europe) de ce que nous pouvions faire ou ne pas faire avec Firefox que nous comptions proposer dans notre libre clé USB Framakey.

Il m'avait répondu que nous pouvions changer la page d'accueil et modifier/ajouter les bookmarks par défaut mais par contre nous ne pouvions pas ajouter des extensions et supprimer/ajouter des moteurs de recherche (en haut à droite).

Je cite Tristan Nitot dans notre correspondance :

Par contre, tu peux recompiler le code source, l'appeler "framabrowser" et mettre toutes les extensions et moteurs que tu veux, du moment que tu n'utilises pas notre marque ("firefox" et le logo avec le renard). C'est pour ça qu'on a un logo sans renard, utilisé par exemple par certaines distributions comme Ubuntu.

Du coup nous avions modifié l'accueil et les bookmarks et c'est tout. Ne souhaitant pas du tout proposer un "framabrowser" ;-)

Liens connexes :