01 Informatique Spécial Libre couverture

l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) fête ses 10 ans.

L'occasion pour le magazine 01 Informatique de réaliser un numéro « Spécial Libre » et de consacrer toutes ses rubriques à ce phénomène dont l'attrait ne cesse de grandir.

Je me suis permis d'en recopier ci-dessous l'édito du directeur de la rédaction Luc Fayard.

Le dada des chevelus fauchés devenu l'épouvantail de Microsoft : c'est dire si le logiciel libre a changé de look ! Pourtant, il en a mis du temps à s'imposer comme challenger... Ses adeptes furent longtemps considérés comme des farfelus, voire des pirates. Il faut dire qu'ils se baptisaient eux-mêmes « hackers » : « hacker », dans le jargon du libre, cela veut simplement dire coder de manière créative ! Pas de stabilité, pas de sécurité, pas de suivi... Le libre fut accusé de tous les maux. Ici, on le traita de « cancer » ; ailleurs, de « secte ».

Mais au vu de ses atours, beaucoup de positions acquises finirent quand même par se sentir menacées. Finalement, comme le suggère Philippe Davy, notre journaliste expert qui a impulsé ce numéro spécial, c'est peut-être davantage l'attrait du modèle communautaire que la qualité - réelle - de ses réalisations qui a fait le succès du libre. On pourrait s'attarder sur des benchmarks détaillés entre Microsoft Office et Open Office, ou bien entre SAP et ERP 5. On finira, de toute façon, par trouver que les solutions se ressemblent étrangement.

La seule différence réside bien dans le modèle de développement et de contribution à l'innovation. D'un côté, des personnes soudées par l'intérêt économique de leur entreprise. De l'autre, des communautés aux motivations diverses, mais réelles de partage. Là, l'avantage est sans conteste dans le camp de l'open source. L'entreprise, la société sont désormais irriguées de cet esprit collaboratif qui est le vrai signe de la modernité. C'est une démarche juste que de partager les connaissances pour en faire profiter le plus grand nombre. C'est même aujourd'hui, dans un contexte de resserrement des budgets et des délais, une vraie voie de développement. Reste à peaufiner le modèle économique et la qualité des services.

01 Informatique Spécial Libre April