Dell.com - Ubuntu - screenshot

On peut toujours faire la fine bouche (en remarquant par exemple que la différence de prix à configuration similaire[1] n'est pas flagrante entre un modèle Ubuntu[2] et un modèle Windows Vista) mais on ne peut nier le plaisir de voir une distribution GNU/Linux s'afficher aujourd'hui en ouverture de dell.com, qui n'est rien d'autre que le premier site mondial de vente en ligne d'ordinateurs.

Dell a assurément marqué des points sur ce coup-là parce qu'ils sont allés au bout de leur démarche de consultation avec pour conséquence la mise en place très rapide d'offres Ubuntu inside tout de suite mises en avant.

Ce faisant c'est Linux et par extension le logiciel libre dans son ensemble qui ont marqué des points notamment chez le grand public qui y verra certainement là un gage de sérieux, de confiance mais aussi une assurance de trouver dès le départ des ordinateurs parfaitement configurés pour accueillir Ubuntu.

Quelque soit le degré de perfectionnement de l'offre c'est assurément un évènement majeur qui permet de mesurer le chemin parcouru...

Notes

[1] En fait on ne peut pas véritablement faire de comparaison parce que les modèles sont similaires sans jamais être identiques. Pas le peine de chercher bien loin le pourquoi du comment.

[2] Autre petit bémol sur le site de Dell actuel, la mention très discrète de Linux par rapport à l'omniprésence d'Ubuntu.