Save XP - Petition - Inforworld

Quel est aujourd'hui le principal concurrent de Microsoft dans le domaine des systèmes d'exploitation ?

Non, non, vous n'y êtes pas. Bien sûr le Mac séduit de plus en plus de monde et GNU/Linux avance lentement mais sûrement confiant mais conscient de ce que la route est longue mais la voie est libre. Il n'empêche qu'à l'heure actuelle le principal concurrent de Microsoft c'est avant tout... Microsoft lui-même !

En effet, à moins d'acheter un ordinateur neuf en grandes surfaces sans trop se poser de questions (de toutes les façons il n'y pas le choix, c'est Vista), il est clair que les utilisateurs de Windows XP ne souhaitent pas pour le moment changer pour Vista (surtout avec la toute prochaine mise à jour de XP, le Service Pack 3, qui devrait encore le renforcer). Ceux-là en effet se renseignent, lisent la presse et les sites spécialisés, écoutent les témoignages de proches qui ont franchi le pas, et en tirent la conclusion qui s'impose. Comme le dit si bien l'adage populaire : le mieux est l'ennemi du bien.

Ils ne souhaitent pas la fin programmée de Windows XP par Microsoft et le disent un peu partout à commencer par cette pétition en ligne Save XP d'un site américain au dessus de tout soupçon : Infoworld, dont nous vous proposons l'appel en traduction ci-dessous (merci Guillaume).

Initiée en janvier dernier nous en sommes à ce jour à rien moins que 142.226 signataires ! D'accord les pétitions en ligne valent ce qu'elles valent mais c'est tout de même un ordre de grandeur (hautement) significatif.

Notons au passage que cela ne serait jamais arrivé dans le monde du logiciel libre. Si vous avez une communauté assez forte pour souhaiter qu'un projet ne disparaisse pas alors tel sera bien le cas quand bien même les développeurs d'origine souhaitent donner au projet une autre direction (ou tombent dans le côté obscur de la force, ce qui revient au même). Cela s'appelle un fork, c'est permis par la licence libre et c'est rendu techniquement possible par la mise à disposition du code source du programme.

À rendre les utilisateurs captifs de son système d'exploitation Microsoft est pris à son propre piège. Tant pis pour eux et tant mieux pour nous, car jamais la situation n'a été aussi favorable à une mutation écologique majeure qui verrait soudainement de nombreuses chenilles Windows se métamorphoser en papillons Linux ;-)

Save XP - Petition - Inforworld

Sauvons Windows XP ! L'heure tourne

Save Windows XP! The clock is ticking

Galen Gruman - 13 avril 2008 - InfoWorld.com

Microsoft va arrêter la vente de Microsoft XP préinstallé et en boite le 30 Juin 2008, forçant les utilisateurs à passer à Windows Vista. (Les assembleurs pourront toujours vendre Windows XP jusqu'au 31 Décembre.) Ne laissez pas cela se passer comme ça !

Des millions d'entre nous se sentent à l'aise en utilisant Windows XP et ne ressentent pas le besoin de passer à Vista. C'est comme avoir un appartement confortable dans lequel vous avez apprécié revenir du travail pendant des années, tout cela pour vous retrouver avec avec un préavis d'expulsion dans votre boite aux lettres. L'idée de devoir partir dans une nouvelle demeure, même avec des huisseries en acier inoxydable, des surfaces en marbre, des meubles en bois d'érable (ou peut etre est-ce cerisier ces temps-ci), n'est pas agréable. Peut-être que le nouvel appartement sera plus moderne, mais il va aussi vous coûter beaucoup plus cher et ne vous conviendra pas si bien. Et vous n'avez pas d'autre raison de changer.

C'est exactement la sentiment qu'engendre Vista. Pour la plupart d'entre nous, il n'y a vraiment aucune raison d'y passer, mais nous n'avons pas le choix. Quand ce sentiment de continuer à utiliser Windows XP est devenu manifeste en 2007, d'importants constructeurs comme Dell et Hewlett-Packard on réintroduit furtivement XP sur leur nouveaux produits (uniquement pour les professionnels, pour ne pas s'attirer les foudres de Microsoft). Ce 30 Juin par contre, même cette option n'existera plus.

Que faire alors ? Laisser Microsoft choisir où vos logiciels personnels et professionnels doivent vivre ? Ou bien dire haut et fort que vous ne voulez pas changer ?

Nous avons choisi la méthode haute et forte. Rejoignez-nous, et dites à Microsoft que vous voulez que XP soit disponible indéfiniment. Pas pour six mois ou un an de plus mais indéfiniment.

Et demandez à vos amis et collègues de nous rejoindre aussi. Orientez-les vers SaveXP.com pour un accès rapide a cette page. Et si vous souhaitez mettre notre compte à rebours sur votre site web pour promouvoir cette pétition, envoyez un e-mail à l'éditeur en chef Galen Gruman pour avoir le code.

Vous pensez que Microsoft n'écoutera pas ? Considérez cela : Bien que Microsoft refuse d'admettre qu'il y ait le moindre problème avec Vista ou que la majorité des gens n'en veulent pas, l'entreprise a déjà reporté la retraite de XP de six mois. C'est un début, mais ce n'est pas suffisant.

Microsoft n'a pas à accepter son échec. Ils n'ont qu'à dire qu'ils vont laisser Windows XP disponible indéfiniment pour satisfaire la demande des clients. Ils peuvent prendre cette opportunité pour améliorer Vista, ou développer le prochain Windows qui nous donnera peut-être envie de changer.

Il y a un précédent à cela aussi : Vista est en de nombreux points similaire à Windows Millenium qui devait remplacer Windows 98 en 2000 mais qui a fait plus de mal que de bien. À l'époque, Windows 2000 était prometteur mais ne supportait pas beaucoup de matériel, donc les utilisateurs étaient coincés avec deux mauvais choix. Sans admettre l'échec de Millenium, Microsoft réintroduisit furtivement Windows 98 sur le marché jusqu'à la sortie de la version améliorée de Windows 2000 (SP1). Microsoft doit refaire quelque chose comme ça aujourd'hui.

Faites entendre votre voix à Microsoft. Signez dès maintenant la pétition pour sauver XP. Nous la présenterons à Microsoft.