N'ayant pas l'obsession de coller à l'actualité, c'est avec un léger train de retard que nous tenions à saluer la sortie de la nouvelle version d'Ubuntu, la 8.04 LTS (nom de code : The Hardy Heron).

Pour ce faire nous avons choisi de traduire[1] la courte mais enthousiaste annonce de son pygmalion Mark Shuttleworth sur son blog.

PS : La dernière phrase est une allusion directe à la série Heroes. Ceux qui connaissent comprendront et ceux qui connaissent pas se le feront gentiment expliquer dans les commentaires par ceux qui connaissent (du moins l'espère-je).

Art Work - Ubuntu - The Hardy Heron

Le Héron prend son envol

The Heron takes flight

Mark Shuttleworth - 24 avril 2008

Chaleureuses félicitations à toute la communauté Ubuntu pour le lancement réussi de 8.04 LTS. Ce fut notre meilleur cycle de release, depuis la planification à l'UDS-Boston l'an dernier, où nous avons accueilli de nombreuses équipes et entreprises, jusqu'au processus de bêta, qui a attiré tant de tests et de patches. Je crois que nous pouvons à juste titre être fiers de la qualité de 8.04 LTS. Du code à la documentation, des traductions au soutien, ce fut un effort collectif dans le but commun de livrer la meilleure expérience de logiciels libres au public le plus large possible. Que Hardy soit à la fois durable et adorable.

J'ai pleinement conscience du fait qu'Ubuntu est la partie émergée d'un très gros iceberg – nous sommes un vecteur, mais nous n'existons que grâce au dévouement et aux efforts extraordinaires de milliers d'autres communautés et projets. Nous sommes tous extrêmement redevables à l'équipe qui maintient le dépôt « unstable » de Debian, et bien sûr à tous les projets en amont, de GNOME à KDE jusqu'au noyau Linux. Nous espérons que vous serez fiers des conditions dans lesquelles nous avons poursuivi votre excellent travail pour le présenter aux utilisateurs d'Ubuntu.

Bref, bravo à tous ! J'espère que les amis, la famille, les collègues et les autres auront l'opportunité de l'essayer et de comprendre pourquoi nous nous sommes tellement investis dans ce projet. Notre travail a une profonde importance – nous aidons à amener le logiciel libre à un autre niveau d'acceptation et d'adoption dans le monde. La réussite d'Ubuntu s'ajoute à celle des logiciels libres. Autant cela représente une expérience agréable, stimulante, unique, une profession pour certains et une passion pour d'autres, autant cela contribue également à changer le monde. Je n'irai pas jusqu'à crier « Save the cheerleader, save the world », mais pour moi, vous êtes tous des Heroes.

Mark

Notes

[1] Traduction : Yonnel.