Le festival de Cannes vient de s'achever. J'étais tous les jours derrière les barrières pour assister à la montée des marches mais je n'ai pas vu passer de manchot (aux palmes d'or). Il l'aurait pourtant mérité tant est forte l'utilisation de GNU/Linux dans la profession.

Une double traduction Framalang (by Miss Daria and Mr Olivier). Le premier article expose la situation actuelle à Hollywood (et en France ?) tandis que le second demande à ce que GNU/Linux ne soit pas oublié dans les génériques de fin. Les illustrations sont issues d'une présentation accompagnant le premier article.

Linux et le cinéma 1

Linux 1er système d'exploitation à Hollywood

Linux #1 Operating System in Hollywood

Robin Rowe - février 2008 - LinuxMovies.org

Dans l'industrie cinématographique, Linux a gagné. Il fonctionne sur pratiquement tous les serveurs et postes de travail utilisés pour produire les animations et effets spéciaux. LinuxMovies.org s'est réuni chaque mois à Hollywood pendant des années, mais maintenant il se réunit rarement.

Linux est utilisé pour créer la quasi-totalité des super-productions dans les salles de cinéma aujourd'hui, les films produits par Disney / Pixar, DreamWorks Animation, Sony, ILM, et d'autres studios.

Linux est le système d'exploitation le plus populaire pour les films d'animation ou d'effets spéciaux à gros budgets, avec plus de 95% des serveurs et postes de travail des grosses compagnies d'animation et d'effets spéciaux. Les gens hors de l'industrie cinématographique, et même parfois du métier, ne se rendent pas compte que Linux est si important dans les grands studios. Linux est la norme à Hollywood et est considéré comme le nec plus ultra. Dans ce monde sans dessus dessous où Windows et Mac sont des systèmes d'exploitation minoritaires, les évangélistes de Linux auraient bien du mal à trouver encore quelqu'un à convertir. Le système d'exploitation libre construit par les gens pour les gens, a été adopté en premier lieu par les studios de cinéma.

Hollywood préfère Linux parce que, dans de bonnes mains, c'est meilleur, plus rapide et moins cher. Dans les grandes entreprises qui ont des milliers de serveurs et postes de travail, l'économie et l'efficacité massive de Linux est mieux ressentie. Dans les petites sociétés de production, Windows ou Mac sont souvent plus populaires, car l'économie d'échelle ne s'applique pas. Malgré cela, certaines petites maisons fonctionnent avec Linux principalement. Certaines sociétés de production utilisent un environnement mixte. Par exemple, South Park est produit en utilisant des stations de travail Mac et des serveurs Linux. Bien qu'étant le roi dans l'industrie cinématographique, Linux est rarement rencontré dans l'industrie de la télévision en raison de besoins informatiques beaucoup plus modestes.

Contrairement à Windows ou Macintosh, aucune société ne possède Linux. Les développeurs de nombreuses entreprises contribuent au code de Linux qui est disponible gratuitement et fonctionne sur tous types de matériel informatique. Des sociétés comme HP, Dell, IBM, Verari, BoxX, et d'autres construisent des systèmes Linux spécifiquement pour l'industrie du film.

LinuxMovies.org est un groupe de plus de 300 techniciens qui s'entraident pour soutenir Linux dans les applications de l'industrie du film et qui font progresser Linux dans la technologie du cinéma.

Linux et le cinéma 2

Lettre ouverte - S'il vous plait, n'oubliez pas Linux dans le générique de fin

Open Letter - Please Show Linux Credit at Movie Endings

Shannon VanWagner - 10 avril 2008

Aux : cinéastes qui utilisent GNU/Linux

Cher cinéaste respecté,

J'ai récemment lu un article sur la façon dont votre entreprise utilise le système GNU/Linux pour créer le contenu de vos films. J'ai été heureux d'apprendre cela parce que je suis moi-même utilisateur/amateur de GNU/Linux et j'aimerai voir GNU/Linux gagner plus de parts de marché, de sorte que partout plus de gens puisse profiter de ce merveilleux logiciel. Le truc vraiment génial avec GNU/Linux c'est sa structure, et le potentiel qu'il a d'évoluer continuellement pour devenir un système d'exploitation encore meilleur à l'avenir.

Je vous écris donc pour demander que vous citiez GNU/Linux lorsque les crédits défilent à la fin des films que vous faites avec GNU/Linux. J'ai l'habitude de voir certains crédits accordés à beaucoup de choses dans les films (et même des choses plutôt étranges d'ailleurs), mais je ne me souviens d'aucune mention du système d'exploitation GNU/Linux dans les films que j'ai vus récemment. Donc, voir un petit logo Tux et les mots ''Fait avec le système d'exploitation GNU/Linux'' permettraient non seulement de montrer un peu de respect, oh combien mérité, à la grande masse de développeurs (et aux autres participants) qui rendent GNU/Linux possible tous les jours, mais permettrait aussi de promouvoir les idéaux du système d'exploitation libre (NdT : Free as in Freedom) connu sous le nom de GNU/Linux. Peut-être même que davantage de personnes pourraient bénéficier de GNU/Linux si les grands cinéastes mentionnaient qu'ils l'utilisent dans les crédits de leurs films.

Merci d'aider GNU/Linux et à la promotion de la liberté pour l'avenir de l'informatique.

Respectueusement,

Shannon VanWagner
Amateur enthousiaste de Linux et informaticien