L'un des gros challenges qui nous attend est le développement de la culture du don, qui nécessite souvent de quitter certaines habitudes héritées de la culture du gratuit (entretenues par une économie classique qui ne nous voit pas autrement qu'en simple consommateur).

Dans ce contexte cette petite histoire a peut-être valeur d'exemple pour ne pas dire de symbole. Quand l'excellent lecteur audio Amarok intègre l'excellent site musical Magnatune dans son logiciel, il le fait spontanément, parce qu'il pense que c'est un plus pour ses utilisateurs. Mais quand Magnatune s'aperçoit alors que ça leur apporte des visiteurs mais aussi des sous puisque ces visiteurs achètent des titres, alors il décide spontanément lui aussi de faire quelque chose en retour...

Une traduction LVI pour Framalang.

Copie d'écran - Magnatune

Donner de l'argent pour l'Open Source

Giving money to open source

John Buckman - 28 avril - Magnatune (blog)

Il y a un an et demi, l'excellent lecteur de musique sur GNU/Linux Amarok a ajouté un support étendu pour Magnatune. Le programmeur, Nikolaj Hald Nielsen, a fait cela de sa propre initiative, simplement parce qu'il trouvait que ce serait une chose élégante à inclure dans son lecteur de musique favori, et parce qu'il appréciait Magnatune et la philosophie derrière son business model.

J'aime vraiment Amarok, et je me suis alors engagé à offrir 10% du produit des ventes de Magnatune apportées par Amarok. J'étais aussi tellement content de la qualité du travail de Nikolaj, que je l'ai embauché, et maintenant il passe 50% de son temps pour Magnatune, et je le paie pour qu'il passe les 50% restant pour Amarok.

Je suis vraiment très heureux d'annoncer que les utilisateurs d'Amarok ont acheté une belle quantité de musique sur Magnatune. Ils peuvent écouter gratuitement la musique depuis Amarok, et les albums en streaming apparaissent dans Amarok comme si c'était de la musique en local, et ils peuvent facilement acheter la musique dans différents formats ouverts.

Jusqu'ici, Amarok a apporté 11 557 $ de ventes de musique sur Magnatune !

Ce matin, j'ai fait de bon coeur une donation de 1 155,70 $ à Amarok.

J'ai également fait la même offre à Rhythmbox, un autre bon lecteur de musique pour Linux, et je vais bientôt leur envoyer un don. Leur support intégré pour Magnatune est lui aussi excellent, et je l'ai personnellement utilisé pour écouter notre propre musique issue de Magnatune.

Rhythmnox est installé par défaut dans la toute récente et ultra-populaire Ubuntu 8.04.

Mark Shuttleworth, la force derrière Ubuntu, a récemment déclaré ceci :

« Je suis particulièrement ravi que nous supportions Magnatune, qui a imaginé un très bel avenir pour l'industrie de la musique, Le problème avec l'industrie de la musique n'est pas les musiciens ; ça n'est pas la musique ; et ce ne sont pas les téléchargements. Ce sont les compagnies de disques. Alors, avoir une compagnie de disques qui dise : Il y a une autre manière de travailler semble être quelque chose de positif que nous pouvons soutenir. Et ça, c'est super ! »

J'ai parlé au programmeur qui est derrière le support de Magnatune pour Rhythmbox, et il prévoit d'y ajouter un tas de fonctionnalités cet été. Cool !