Milena et Framakey - aKa - CC-by

Pyg, le Monsieur Framakey de Framasoft n'a pas perdu de temps puisqu'à peine le Download Day achevé, voilà-t-y pas qu'il nous propose sans plus attendre PortableFirefox 3, la version portable (Windows) de Firefox 3.

Quelle est la différence ?

PortableFirefox 3, ce n'est ni plus ni moins que Firefox 3, à une petite différence près, mais qui s'avère extrêmement pratique à l'usage : le navigateur embarque votre profil (c'est à dire vos favoris, vos extensions, vos thèmes, bref tout ce qui fait que c'est votre Firefox) plutôt que de le séparer dans le dossier "Documents and Settings" du Windows d'un ordinateur particulier.

Qu'est-ce que cela vous apporte ?

D'abord, l'installation n'est plus nécessaire. Vous le dézippez et il fonctionne. Point barre.

Ensuite, vous pouvez le mettre sur une clé USB pour transporter votre navigateur libre et respectueux des standards avec vous, où que vous alliez. Ça marche aussi sur un disque dur externe, un baladeur MP3, ou même... un appareil photo (effet garanti devant les amis !)

Enfin, vous pouvez installer plusieurs PortableFirefox pour plusieurs usages, il suffit de dupliquer et de renommer le dossier portableFirefox autant de fois que nécessaire.
Ainsi, Madame pourra habiller son panda rouge... en rose, et Monsieur installer les extensions indispensables comme FootieFox qui lui permettra de suivre l'Euro 2008 en live (mais sans les bleus !).
Le geek malin pourra quant à lui utiliser une version dédiée pour tester des extensions, sans rendre instable une autre version.

Télécharger PortableFirefox3 sur le site Framakey

Crédit photo : Une fois n'est pas coutume c'est moi le photographe et ma fille la photographiée (sous licence Creative Commons By).