VideoMarta.com

Vivant en Italie depuis quelques années, impossible de ne pas vous présenter VideoMarta.com quand bien même vous ne maitrisiez pas forcément la langue de Dante.

Animée par la jeune Marta (et deux autres étudiants derrière la caméra), il s’agit d’un vidéo-blog ou v-log qui aborde de manière simple et compréhensible ce qui touche aux nouvelles technologies et à internet. Et force est de constater qu’elle y arrive fort bien avec qui plus une petite touche culture libre qui n’est pas revendiquée mais juste là parce qu’elle apporte quelques chose d’objectif à l’information traitée (ce qui manque souvent parfois chez nous soit dit en passant).

La mise en scène est invariable et minimaliste : Marta, chez elle, avec un montage dynamique qui la voit apparaitre en différents endroits de son appartement sa chambre. Marta n’en rajoute pas. Elle n’est pas maquillée à outrance et ne prends pas la pose pour faire plaisir à la caméra. Elle est naturelle et concentrée sur son sujet. Le tout fonctionne très bien et finit paradoxalement pas lui conférer un certain charme pour ne pas dire un charme certain (faut dire que la musique propre à la langue italienne y est peut-être aussi pour quelque chose).

Succès mérité en tout cas de l’autre côté des Alpes[1], notamment parmi les jeunes internautes (et on ne s’en plaindra pas !).

Les thèmes abordés sont nombreux et variés[2]. Voici quelques exemples aux titres évocateurs : Du daguerréotype à Flickr, La dissection d’un PC, La connaissance sur Internet (Wikipédia inside) ou encore Le monopole Google.

Comme cela a déjà été dit, le Libre est évoqué un peu partout (par exemple lorsque Marta pointe la présence ou non d’une licence Creative Commons lorsque l’on souhaite faire usage d’une photo sur Flickr), mais on trouve quelques vidéos qui en parlent directement, comme celle sur Firefox, ou sur les Distributions Linux.

Pour illustrer mon propos je n’ai pas pu résister à l’envie de vous dupliquer les deux vidéos suivantes (co-écrites avec l’aide du LUG du coin, en l’occurrence celui de Turin).

La VideoMarta sur GNU Linux :

—> La vidéo au format webm

La VideoMarta sur Les alternatives à MS Office :

Et si Marta donnait quelques idées à la blogosphère francophone ?

Notes

[1] Voir aussi le reportage de RAI 3 sur Marta et ses acolytes qui fait office de making-off.

[2] Il y a un accès direct à toutes les vidéos via le groupe YouTube de notre chère Marta.