On line manga on Asus Eee PC - Steve Keys - CC-by

Nous envisageons plus que sérieusement de rédiger un futur framabook sur l'Eee PC. Ce billet présente le projet, vous demande votre avis et en appelle éventuellement à votre collaboration.

Il y a quelques jours Valérie est venue nous signaler qu'elle avait achevé la rédaction d'un petit bouquin sur l'Eee PC : « Eee PC - Trucs & Astuces ».

À partir de cette première brique nous nous sommes dits qu'on pouvait peut-être aller plus loin et en faire carrément un nouveau volume de notre collection de livres libres Framabook[1].

La première question à se poser est celle de la pertinence d'un tel livre.

Nous pensons en effet que le jeu en vaut la chandelle. D'abord parce qu'il est indéniable que l'Eee PC est l'un des phénomènes de l'année et s'est très bien vendu dans le monde francophone. Ensuite parce qu'en ayant désormais le choix entre les deux systèmes d'exploitation que sont Windows et GNU/Linux, nous souhaitons donner envie d'utiliser le second plutôt que le premier (c'est notre parti pris assumé). Enfin parce que nous ambitionnons de montrer à ceux qui ont justement fait le choix d'un Eee PC sous Linux qu'ils ne se sont pas trompés et qu'on peut faire tout plein de choses intéressantes voire insoupçonnées avec ;-)

Le public cible serait dont là encore le grand public incarné, avec tout mon respect, par Jeanne-Marie sur cette vidéo.

Ce qui ne nous empêche pas d'avoir à l'esprit les problèmes liés à l'originalité de l'ouvrage puisque ce serait le première fois qu'on traiterait d'un ordinateur particulier (et donc d'une marque particulière, et donc de sa politique d'évolution du produit), alors même que la concurrence s'organise sur le marché des ultraportables pour ne pas laisser Asus tout seul justement. Si vous pensez que ces éléments sont si importants qu'ils peuvent remettre en cause l'opportunité de notre projet, n'hésitez surtout pas à nous le dire.

Mais admettons, comme nous le pensons, que cela vaille toujours la peine. C'est là que nous faisons appel à vous. Que faudrait-il mettre dans ce livre pour obtenir quelque chose d'intéressant et d'utile à l'utilisateur de base ? Quel plan ? Que faudrait-il ajouter par rapport au premier jet de Valérie (mais aussi par rapport au petit manuel officiel que l'on trouve à l'achat dans la boite de l'Eee PC) ? Il y a Xandros (la distribution GNU/Linux d'origine de l'Eee PC), son mode easy et avancé (KDE). Il y a tous les logiciels présents par défaut dans Xandros (OOo, Firefox, Amarok...) qu'on pourrait peut-être prendre le temps de bien présenter ? Il y a les autres distributions que l'on peut installer dessus, la ligne de commande, la sensibilisation à ce qu'est un logiciel libre... Toutes les suggestions sont bonnes à prendre.

Enfin admettons que non seulement vous trouviez le projet intéressant mais que vous seriez également prêt à y participer, Valérie nous ayant confié que justement elle serait ravie de travailler collectivement à la rédaction d'un tel ouvrage pour venir étoffer ce qu'elle à déjà rédigé. Correcteur, relecteur ou, pourquoi pas, rédacteur (par exemple d'un chapitre dédié : installer une autres distribution, présentation d'OpenOffice.org, etc.), si vous souhaitez en être, merci de nous le signaler dans les commentaires. Nous vous inscrirons alors sur une liste de discussion dédiée au projet.

Merci de votre attention, en attente de vos commentaires et/ou d'une éventuelle (et bienvenue) participation.

Cordialement, Framasoft (et Valérie).

Notes

[1] Crédit photo : Online Manga on Asus Eee PC par Steve Keys sous licence Creative Commons By.