La célèbre université de Stanford emboîte le pas d'autres vénérables institutions éducatives telle le MIT et propose elle aussi désormais des Open Educational Ressources avec le lancement d'un site dédié : Stanford Engineering Everywhere dont nous avons traduit ci-dessous la page d'accueil (merci Olivier).

Pour le moment une dizaine de cours sont disponibles en informatique, intelligence artificielle et robotique.

Tout comme le programme MIT OpenCourseWare, les ressources proposées sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA (signifiant par là-même que tout un chacun est libre de les utiliser, les diffuser, les distribuer et, point important quand il s'agit d'éducation, de les modifier et les adapter à ses propres besoins, tant qu'aucune exploitation commerciale n'est en jeu).

En France on est apparemment encore très frileux sur le sujet (à comparer avec l'Espagne par exemple) mais gageons que nous saurons rapidement rattraper notre retard (du moins l'espère-je).

Je me souviens des conditions plus que difficiles des étudiants de l'université de Bangui (Centrafrique) lorsque je faisais ma coopération là-bas. C'était certes il y a longtemps (aux premiers temps d'internet pour être plus précis) et la situation à dû certainement évoluer favorablement depuis mais quelle chance tout de même que de parfaire désormais sa formation avec ces supports de cours toujours plus nombreux mis à disposition par les plus prestigieuses universités d'Amérique ou d'ailleurs.

Copie d'écran - Stanford - Engineering Everywhere

Stanford Engineering Everywhere

Stanford Engineering Everywhere

Pour la première fois de son histoire, l'université de Stanford (Californie) met gratuitement à disposition des étudiants et enseignants du monde entier ses cours d'ingénierie les plus populaires. Le programme Stanford Engineering Everywhere (SEE) ouvre l'expérience de Stanford en ligne aux étudiants et professeurs. Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur et une connexion Internet. Vous avez accès aux vidéos des cours, aux polycopiés, vous pouvez passer les quizz et les tests et communiquer avec d'autres étudiants SEE comme vous le souhaitez.

Cet automne, SEE inaugure son programme en vous offrant l'un des enseignements les plus populaires à Stanford : son cours en trois parties d'introduction à l'informatique, auquel assiste la majorité des élèves préparant un diplôme à Stanford, en plus de sept autres cours plus spécialisés sur l'intelligence artificielle et l'ingénierie électrique.

Stanford Engineering Everywhere vous propose :

  • Des vidéos de cours entiers disponibles en streaming ou en téléchargement où vous voulez, quand vous voulez
  • Tous les supports de cours, ce qui comprend les programmes, les polycopiés, les devoirs ainsi que les examens
  • La possibilité de se connecter avec d'autres étudiants SEE
  • Le support des PC, Mac et des appareils communiquants

Stanford encourage tous les professeurs à faire usage des outils pédagogiques mis à disposition pour leurs propres cours. Une licence Creative Commons permet l'usage libre et ouvert, la réutilisation, l'adaptation et la distribution des ressource présentes sur Stanford Engineering Everywhere.