OpenOffice.org 3.0

OpenOffice.org version 3.0 est officiellement sortie de son cocon aujourd'hui. Nombreux sont ceux qui l'attendaient avec impatience qu'ils soient déjà utilisateurs de la version précédente, ou candidat à la migration (comme par exemple en milieu scolaire où, doit-on encore le rappeler, MS Office 2007 est à déconseiller).

Télécharger la version française d'OpenOffice.org 3.0

Pour marquer le coup rapidement et passer en revue tout aussi rapidement quelques nouveautés significatives de cette nouvelle génération de notre suite bureautique libre préférée, nous vous proposons une courte traduction[1] imagée d'un article paru cet été.

OpenOffice.org 3.0

OpenOffice.org 3.0: Que peut-on en attendre ?

OpenOffice.org 3.0: What to Expect?

Rami Taibah - 6 juillet 2008 - Bringing Linux to the Masses

Il y a quelques mois, OpenOffice.org sortait sa version 2.4, offrant une panoplie impressionnante d'améliorations. Pourtant, si vous pensiez que la version 2.4 était une version majeure, vous n'avez encore rien vu ! Le 13 octobre, OpenOffice.org va sortir sa version 3.0, qui devrait offrir une immense avancée ! De l'avis général, la version 3.0 qui arrive est considérée comme une jalon important dans le développement du projet. Voici quelques-uns des progrès que j'attends avec le plus d'impatience :

Writer

Avec la version 3.0, Writer bénéficiera d'une multitude de progrès intéressants. Vous aurez le choix entre différentes vues : une seule page, plusieurs pages côte à côte et une vue livre. Un curseur de zoom a été ajouté dans le coin inférieur droit de l'écran, ce qui est, admettons-le, quelque chose que l'on a vu en premier dans Office 2007, mais qui est à coup sûr une fonctionnalité bienvenue.

OpenOffice.org 3.0

L'outil d'insertion de commentaires, repensé et embelli, permet d'ajouter des notes en couleur et des commentaires dans la marge à la place de l'ancienne méthode inefficace (que je n'ai jamais utilisée).

OpenOffice.org 3.0

Le menu permet maintenant de facilement passer d'un correcteur orthographique à un autre, ce qui est très pratique pour les documents multi-lingues. Cette amélioration est la bienvenue lorsqu'on travaille sur des documents en plusieurs langues comme moi avec mes documents anglais/arabe.

Le support de Mac OS X

Je me souviens d'un ami qui se plaignait de l'intégration de l'Arabe dans MS Office sur son Mac (ou plutôt de son absence), je lui avais alors suggéré OpenOffice.org. Hélas, j'ignorais qu'il fallait installer d'autres paquets (X11 et d'autres). Nous avons dû pas mal bidouiller pour réussir à le faire fonctionner. Avec OpenOffice.org 3.0, plus aucun problème, OpenOffice prendra nativement en charge MacOS X !

Filtres d'import pour Microsoft Office 2007

Il me répugnait de recevoir un document se finissant en x (docx, pptx, xlsx) ! Quelle extension à la noix, à vous donner des frissons dans le dos. Ce n'est désormais plus le cas, car avec OpenOffice 3.0 on peut directement les importer et les éditer en un clin d'oeil ! Bien sûr, l'import n'est pas encore parfait, mais nous savons tous à qui revient la faute (vous savez, ces milliers de pages de documentation obscure...)

Nouveau style dans Calc

OOo propose à présent un style glacé et des effets de transparence plus léchés ! Voici une comparaison entre les anciens :

OpenOffice.org 3.0

...et les nouveaux :

OpenOffice.org 3.0

Les écrans différents de Presenter

Ça m'a toujours semblé couler de source, sans savoir si cela existe dans Office ou non, mais c'est formidable qu'OpenOffice 3.0 le propose. En gros, dans Presenter, on peut voir un écran différent de celui affiché sur le projecteur. On peut ainsi avoir un aperçu de la diapositive suivante, du temps écoulé, des notes et des commentaires.

OpenOffice.org 3.0

Les tableaux intégrés en natif dans Impress

Jusqu'alors, lorsqu'on comparait OpenOffice à Microsoft PowerPoint, les tableaux constituaient le talon d'Achille d'OpenOffice. La seule solution consistait à réaliser des dessins maladroits de tableaux ! Ce n'est plus le cas !

OpenOffice.org 3.0

Import PDF

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore présente dans la version beta que j'ai installée, elle devrait apparaître et fonctionner dans la mouture finale du 13 octobre.

Conclusion

OpenOffice 3.0 est un jalon majeur pour le projet, qui comporte des tas d'autres nouvelles fonctionnalités. J'ai également noté une très sensible amélioration de la vitesse, qui a toujours été un problème dans les versions précédentes d'OpenOffice.org.

Télécharger la version française d'OpenOffice.org 3.0

Notes

[1] Une traduction que nous devons à Penguin, Olivier et Don Rico.