Framabook n°5 - LaTeX

Nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer la sortie d'un nouveau framabook au titre évocateur : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander » doublé d'un sous-titre qui annonce lui aussi la couleur : « Ou comment utiliser LaTeX quand on n’y connait goutte ».

LaTeX, c'est quoi au juste ? Hum, Comment vous dire... LaTeX est un peu dans le monde de la composition de textes ce que GNU/Linux est dans le monde des systèmes d'exploitation : un univers fascinant, d'une flexibilité et d'une puissance inégalées dont on a tous un jour entendu parler par quelques proches qui y sont allés et n'en sont jamais revenus mais dont on hésite nous-mêmes à leur emboiter le pas par crainte d'une trop grande complexité technique initiale.

Souvent alimentées par la classique appréhension de devoir rompre avec des habitudes chèrement acquises ici avec son traitement de texte préféré (au pire MS Office Word, au mieux OpenOffice.org Writer), ces craintes sont en grandes parties infondées. Il n'en demeure pas moins vrai que l'apprentissage n'est pas aussi immédiat qu'un logiciel qui, disons, vous permet illico de mettre en gras d'un simple clic de souris, quitte à vous faire perdre en route la signifiante séparation du fond et de la forme.

Tout dépend en fait de vos besoins et de votre motivation. Si vous avec déjà fait l'expérience d'atteindre les limites de votre traitement de texte, en particulier au cours de la rédaction de documents longs, scientifiques ou à destination professionnelle, si vous n'êtes pas entièrement satisfait du résultat obtenu lorsque rugit l'imprimante, si encore vous souhaitez ciseler votre texte tel un compagnon artisan suivant les règles de l'art, alors il est fort possible que LaTeX vous apporte quelque chose et que s'y frotter soit un jeu qui en vaille vraiment la chandelle.

Un jeu facilité par, tenez-vous bien, justement notre dernier framabook ! Sous licence Art Libre, cet ouvrage de Vincent Lozano réussit la gageure de proposer une initiation progressive d'une rare qualité pédagogique tout en offrant un style fort plaisant à lire voire même parfois, si, si, carrément amusant !

D'ailleurs, illustration par l'exemple (et par mise en abime), rien de tel que de parcourir la version numérique du livre pour se rendre tout de suite compte de ce que donne un document créé sous LaTeX.

Vous trouverez les sources, le PDF et un lien direct pour commander le livre sur la page dédiée du site Framabook.

Merci à Vincent de nous avoir fait confiance et merci également à notre partenaire éditeur In Libro Veritas de nous accompagner dans cette aventure du « livre libre sur le logiciel libre » qui commence sérieusement à ressembler à quelque chose.

PS : Et merci aussi par avance à tous ceux qui achèteront le livre (pour la modique somme de 15 €). Non seulement ils ne le regretterons pas mais témoigneront par là-même de leur adhésion et de leur soutien à notre projet.