Noir Désir et l’Hadopi : Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien ?

Temps de lecture 3 min

image_pdfimage_print

J’écoutais tout à l’heure la dernière chanson d’un groupe qui a bercé ma jeunesse  : Noir Désir. Elle a été mise en ligne gratuitement en novembre 2008 sur le site officiel du groupe avec cette présentation  : «  La chanson Gagnants/Perdants a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain dans toute l’acception du terme. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition.  »

Nous étions alors en pleine crise économique. Nous y sommes toujours du reste.

Comment vous dire… j’aime beaucoup ce morceau. La mélodie me berce et les paroles me touchent (voir ci-dessous). Et pour tenter de raccrocher ce billet à l’ensemble du blog, on pourrait extrapoler et y voir également une sombre description du climat ambiant contre lequel se bat le logiciel libre et sa culture.

Mais… car il y a un mais.

Si j’avais écouté cela à 20 ans, j’y aurais certainement pleinement adhéré, en ressentant à l’écoute des accents de sincérité, vérité et… liberté.

Il se trouve que j’en ai 20 de plus. Mais il se trouve aussi et surtout que, depuis, le numérique et l’Hadopi sont passés par là. Et pour de très nombreux artistes c’est un peu comme si ils avaient soudainement perdu leur virginité.

Noir Désir est sous contrat avec Universal via son label Barclay. Noir Désir «  appartient  » donc quelque part à une major du disque (même si certains se souviennent peut-être de la spectaculaire intervention de Bertrand Cantat aux Victoires de la Musique 2001).

Est-ce à dire qu’ils ont vendu leur âme au diable  ? Certes non.

Mais ces classiques discours de contestation, portés depuis des décennies par un certaine musique, ont désormais peut-être plus de mal à passer…

Gagnants / Perdants (Bonne nuit les petits)

Noir Désir – novembre 2008

Tous ces beaux jeux inventés, pour passer devant les premiers
Pour que chacun soit écrasé, s’il refuse encore de plier
Les dégâts, les excès, ils vont vous les faire payer
Les cendres qui resteront, c’est pas eux qui les ramasseront

Mais les esclaves et les cons qui n’auront pas su dire non
Nous on ne veut pas être des gagnants
Mais on n’acceptera jamais d’être des perdants

Pimprenelle et Nicolas, vous nous endormez comme ça
Le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé
Ô la peur, ô le vide, ô la victoire des avides
Faut pas bouger une oreille, toutes sortes de chiens nous surveillent
Pas un geste, une esquisse, sinon on tourne la vis
Nous on n’a rien à gagner
Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait

Toi qui viens de loin d’ici, avec ta peau et tes os
On t’a parlé du paradis, on t’a menti, tout est faux
Ô mon ami, ô mon frère, tout ce nerf perdu pour la guerre
Tu vas voir tout l’amour qui traîne au fond du discours
Dis, t’en veux des papiers  ? dis, tu l’as vu mon palais  ?
T’auras rien, c’est ainsi
C’est pas fait pour les perdants, le paradis

Il y a la chair à canon, il y a la chair à spéculation
Il y a la chair à publicité, enfin il y a tout ce que vous aimez
Vous et moi on le sait, le spectacle est terminé
Pourtant c’était presque idéal, c’était loin du féodal
Oh maintenant c’est foutu, ça fait joli dans ton…
Fort intérieur c’est gênant
De rejoindre comme ça la cohorte des perdants

Il faut pas se faire d’illusions, mais c’est mieux debout pour l’action
Et pour nos âmes, c’est égal, Dieu n’est pas dans la bataille
Ô messieurs les décideurs, de toutes parts, de tous côtés
Sachez que profond dans nos coeurs, on n’arrête pas le progrès
Sous l’iris, sous la peau, sous les ongles et dans l’étau
On pourra toujours refuser
De devenir les premiers ou les derniers

Pas de leaders triomphants
On ne sera jamais des gagnants ni des perdants

31 Responses

  1. antistress

    Tout est dit.
    Ton billet est aussi beau que la chanson
    Ils nous ont trop bien déniaisé, finalement
    Mais on est quand même triste parcequ’on préférait y croire
    Bref, Perdants / Perdants sur ce coup

  2. Gage

    Rappelons juste que Noir Désir n’a pas choisi d’être sous contrat avec Universal : initialement sous contrat avec un petit label, ils ont été rattachés à Universal de force quand ce dernier a été racheté leur label.

  3. youyouk

    Je me demande pour qui chantent les rockeurs d’aujourd’hui… pour eux sûrement, à la manière d’un bluesman qui raconte sa vie en poussant la chansonnette. Noir Désir n’est pas dupe, c’est devenu un marque déposée ou presque. Néanmoins je veux croire qu’ils chantent aujourd’hui en repensant à ce qui les animait il y a 20 ans. Je préfère croire qu’ils sont devenus des vieux fous plutôt que des jeunes cons!

  4. Hybrid Son Of Oxayotl

    Si tu veux, Aka, tu peux aussi écouter de la Oi!, et là tu ne trouvera sans doute aucun groupe chez les majors. Par contre, les revendications seront sans doute un peu plus … extrémistes.
    Par exemple http://www.jamendo.com/fr/artist/bo

  5. Olivier

    Oui et non. Même avant Hadopi on n’était pas dupe de la manière dont vivaient les artistes du haut du panier avec son star-system et ses paillettes. Ca a toujours coincé quand ils viennent jouer les rebelles ou nous donner des leçons de morale et de charité. Les enfoirés portent très bien leur nom et depuis longtemps.

    Dans toute création il y a l’émetteur et le récepteur. Que l’émetteur ne soit pas pleinement sincère dans sa démarche ou pétri de contradiction ne m’empêche pas d’y voir en tant qu’émetteur ce que j’ai envie d’y voir. Et ne comptez pas sur moi pour mettre une étoile jaune à un musicien sous prétexte qu’il a signé dans une major (tiens, un point Godwin).

    C’est juste de la musique après tout. Faut pas non plus lui donner plus d’importance qu’elle n’en a.

  6. shamanphenix

    En même temps tu as choisi un très mauvais exemple.

    Lettre écrite à l’occasion des Victoires de la musique par Noir Désir à Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal :

    "Camarade PDG,

    Tu permets que je t’appelle camarade, je suis obligé de te tutoyer par la même occasion, c’est d’usage. Et puis c’est mieux que « Ô grand Jean-Marie MESSIER, commandeur des communicants », et puis des autres aussi, par la grâce de la Sainte Trinité : ramifications, absorbtion, profit. C’est quoi, profit ? Profit, profit, c’est là.

    Je précise quand même qu’il n’est pas le seul à être comme ça, je m’adresse donc aux autres aussi, mais enfin disons que lui, c’est le camarade le plus omniprésent.
    Et puis, quand même bon, il faut dire que toi, camarade, tu n’es pas vraiment mauvais finalement, tes intentions sont pures, le bonheur pour tous dans le meilleur des mondes, toi tu respectes les artistes, surtout les rebelles, pas ceux préfabriqués et formattés par l’industrie et pour l’industrie, tu es donc fantastique, mais il te reste tout à prouver :

    – que tu défends la culture au pluriel, et pas seulement parce que le profit – tiens donc, un mot qu’il ne prononce jamais, mais nous, oui – n’a pas d’odeur – le profit n’a pas d’odeur,

    – que les petits labels et les petits disquaires pourront survivre à une telle hégémonie, je parle du ras-de-marée Universal,

    —-

    – qui est aussi votre maison de disques, indirectement.
    – comment ?
    – qui est aussi votre maison de disques, indirectement, c’est pour ça que
    vous (restez devant les caméras de télé ?)
    – comment tu dis indirectement, j’y, j’y viens, Jean-Luc…
    – je vous en prie Bertrand.
    – j’y viens.

    —-

    – que tu ne sépares pas le monde entre bergers actionnaires et moutons payeurs, sachant que les bergers ont parfois des têtes de mouton et vice-versa.

    Il te reste aussi à prouver que tu n’es pas le roi du dégraissage de personnel et qu’une de tes missions principales est de rééquilibrer les échanges culturels et commerciaux entre l’Europe et les Etats-Unis – vous imaginez un petit peu le truc.

    Tu as dit, Jean-Marie – tu permets, camarade, je t’appelle par ton prénom – sur France Inter début janvier qu’un disque sur 4 partait à l’exportation. Selon toi c’est le cas de Noir Désir et de Zebda : merveilleux mais entièrement faux. Menteur, camarade patriote, chiffres à l’appui.

    J’en passe et des meilleures sur l’utilisation que tu fais de notre nom, et c’est pour ça qu’on se permet de répondre, parce que c’est notre droit.

    Pour finir, sache que si tes pilules sont trop amères, tu trouveras d’autres que nous pour les faire passer, et nous n’avons pas demandé à faire partie de ce grand tout que tu diriges, que tu manipules, que tu récupères – critiques, médias, y compris cette lettre que tu vas sûrement tenter de récupérer. Allez, salut à toi camarade PDG de la nouvelle Internationale d’Universal, nous ne sommes pas dupes de ton manège, et si nous sommes tous embarqués dans la même planète, on n’est décidément pas du même monde.

    Bertrand Cantat – Noir Désir."

    La présentation live : http://vblaze.free.fr/sons/ecorches
    Le discours de Bertrand Cantat : http://vblaze.free.fr/sons/discours

  7. brazz

    Et de toutes façons, les virulents contestataires chantants d’aujourd’hui sont les établis défenseur du système de demain, alors …

  8. cairnes

    helas ce que tu dis Brazz est tellement vrai.il suffit de voir la position de maxime le forestier chantre de la contestation aujourd hui fervent supporter de hadopi.
    il chantait " ce monde nous l’avons bati pour toi , le fils répondait il va falloir le reconstruire"
    quand on admire ce que tu reconstruit maxime on comprends que la vieillesse est un naufrage et que trahir sa jeunesse est devenu le courant de cette génération pret à tout pour préserver leurs avantages .

  9. Maps

    Et bah et bah, quel cynisme !

    Ne peut-on pas simplement apprécier la chanson pour ce qu’elle véhicule et ce qu’elle fait naître en nous ? C’est finalement le but d’une chanson, non, de faire naître des émotions… Une belle chanson est une chanson qui fait réagir.

    Et puis comme le dit si bien Olivier : « C’est juste de la musique après tout. Faut pas non plus lui donner plus d’importance qu’elle n’en a. »

    Pour les autres, on peut toujours se raccrocher au Temps des Cerises (c’est facile, c’est la 1e piste !) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_tem
    Et pour le coup, le texte au moins doit être dans le domaine public 😉

  10. jacob s92

    Pas d’accord Maps. Quand un gagnant vient nous parler des perdants en se plaçant du côté des perdants, j’appelle cela une escroquerie. Bien sûr que c’est de la musique mais comme le texte se veut politique, on a le droit de se poser quelques questions non ?!

  11. Houston

    C’est un faux procès parce que Noir Désir, comme d’autres, ne peut absolument pas sortir du système Major + SACEM (aussi bien au niveau du contrat que des mentalités). Il est trop tard pour eux. Sachons écouter leur chant du cygne avec indulgence et nostalgie.

  12. Poupoul2

    Heureusement qu’en toutes choses, il n’est jamais trop tard. On a toujours le choix, la forme la plus extrême de ce choix étant la révolution. Noir Désir a le choix, comme n’importe quel autre artiste, de remettre en cause le système. S’ils ne le font pas, c’est qu’ils y trouvent un intérêt, ou qu’ils estiment que la remise en cause présente un danger tel pour eux et leurs proches qu’ils ne veulent pas prendre ce risque. Ceci dit, on peut toujours ergoter, mais à moins de leur poser la question, ce ne seront jamais que des spéculations.

  13. Teo Darcis

    La situation est une situation de crise et d’urgence.

    Que ceux qui ont une cuillère en argent dans la bouche fassent le même constat et participent aux prises de conscience me dérangent moins que ceux qui se voilent la face avec leur résidence en Suisse et leurs vacances à Saint-Barth’ (et un petit coup de bonnes œuvres médiatisées de temps en temps pour faire croire qu’ils n’en sont pas).

  14. Tildoor

    Si vous me le permettez je vais changer juste un mot à un couplet :

    "Albanel et Nicolas, vous nous endormez comme ça
    Le marchand de sable est passé, nous on garde un oeil éveillé
    Ô la peur, ô le vide, ô la victoire des avides
    Faut pas bouger une oreille, toutes sortes de chiens nous surveillent
    Pas un geste, une esquisse, sinon on tourne la vis"

  15. Pitrou des Gonnes

    Le tableau est noir de chez noir mais on voit bien pourquoi et comment le logiciel libre peut créer une forte perturbation dans ce monde là.

    Merci à Noir Désir donc. On peut être libre dans sa tête et coincé par son banquier, son employeur, ses factures à payer, ou… sa maison de disque !

  16. aveldro

    Elle m’agace un peu cette chanson. Au delà de la qualité du texte, de la musique, de l’arrangement, je n’apprécie guère le côté pleurnichard, tant dans les paroles que dans le ton geignard de Cantat.

  17. Eric

    Je rejoindrai l’idée de Pitrou, je crois que malheureusement il est comme nous. Bien coincé dans un système et de plus en plus coincé par des les lois sortie de nul part.
    C’est pas pour ça que l’on ne doit pas militer pour un monde meilleur et de s’y engouffrer à la moindre ouverture.

  18. Earered

    @Houston

    cf. Prince à partir de 1993, qui finit par réduire les musique disque à de simple distributeur de galettes pour son art.

    Il évite les contrats à la mord moi le noeud ou l’artiste a un pourcentage sur les bénéfices (pas le chiffre d’affaire), et la maison de disque se graisse en surfacturant ses services d’enregistrement, conception de jaquette, etc. sur le chiffre d’affaire (ou comment beaucoup de film hollywoodien sont déficitaires, les créateurs, c’est les comptables :D).

    Euh.. Sinon, quid du droit d’auteur sur les paroles et la lettre à J2M ? (c’est quand même un peu plus qu’une courte citation…).

  19. plf

    @Hybrid Son Of Oxayotl : sans aller jusqu’à la Oi!, aKa pourrait (si ce n’est déjà fait) prêter une oreille attentive à la descendance de Diabologum – Expérience (rien à voir avec XP) et Programme (indépendant sinon Libre).

  20. Maxou

    Noir Désir, Noir Désir… Ah oui, le mec qui a frappé Marie Trintignant.
    Personnellement, les personnes qui frappent leur femme, ça m’écoeure. Je préfère même oublier leur minable existence.

  21. Kro

    j’adore tt simplement je kiff tjrs autant noir desir vite qu’ils fassent un concert!!du moins je l’éspére fort trés fort mm!bizoox merci et bravo

  22. aKa

    Les deux dernières interventions (troll + sms style) viennent me rappeler, par comparaison, que ce blog possède une certain qualité de commentaires. Merci à tous les autres participants.

  23. bernard

    il faut surtout ne pas perdre de vue qu’une chanson, qu’une musique est souvent perçue avec la sensibilité de chacun, les sujets de polémiques n’engagent que ceux qui veulent bien les lancer et ceux qui veulent y prêter une oreille attentive. Noir désir le groupe doit être déconnecté de l’affaire "Cantat", on appelle çela des dommages collatéraux, même si à aucun moment je n’ai approuvé l’attitude de Bertrant. Mais je ne peut cautionner de porter au piloris médiatique Noir désir. Il y a bien trop de donneur de leçon dans ce monde en plus de ceux qui croient détenir la vérité. La musique intemporelle a toujours été sujet à polémique, chercher le second degrés aux paroles d’une chanson est un mal bien français, notre société veut une explication à tout (c’est rassurant). La musique se doit être d’abord facteur de sentiments, de ressenti personnel. Gagnants perdants peut importe l’important c’est d’être la. Pour en revenir au business, les musicien sont ils victimes ou coupables? Le cas de Grégoire est symptomatique du malaise, la démarche part d’un bon esprit, mais n’est il pas aujourd’hui dépassé par les évènements et l’argent commence à couler à flots. Alors qui détient la vérité?

  24. plf

    > Noir désir le groupe doit être déconnecté de l’affaire "Cantat"
    C’est d’ailleurs ce que fait aKa avec beaucoup d’élégance 😉

    [mode troisième degré]
    Le "juke box" du site officiel de Noir Désir est basé sur XSPF Web Music Player…
    Est-ce que le fait d’utiliser le "clic droit" me rend coupable aux yeux de l’Hadopi ?
    [/mode troisième degré]

  25. the doors 95

    penssez ce que vous vouller moi je veux voir et ecouter du vrais et du pur ROCK Français du"noir dez"

  26. the doors 95

    le fils SARKOZY? en quoi elle est fait ça cuillerre? arret on de meuttrire "betrand je crois en toi " assi a ton groupe qui ta souttenu et avec qui j’ espere vous nous ferez du bon dur son ROCK

  27. JosephK

    @the doors 95,
    Extrait de l’article Noir Désir de Wikipédia :
    "Au-delà de l’évolution de son style musical, Noir Désir reste caractérisé par des *textes travaillés*, écrits par Bertrand Cantat, où se mêlent homophonies, de très nombreux calembours et pastiches pour former une prose poétique d’une richesse et d’une force très particulières, souvent grâce au parlé/chanté"
    Extrait de l’article The Doors de Wikipédia :
    "Richard Goldstein rédige un article élogieux où il écrit, à propos de The End : « quiconque conteste la notion de *littérature rock* devrait méditer sur cette chanson »

  28. berthold

    Noir désir à était présent durant la moitié de ma vie, j’ai évolué avec eux. Bien sûr qu’il signe avec une Major, mais, comment pourrait-il faire autrement, puisque toutes les petites structures se font avaler par les grandes, et, casser un contrat coute très cher avec en bonus beaucoup d’emmerdes.
    NoirDez m’a toujours fait réfléchir, grandir, me poser des questions auxquelles je n’ai pas toujours trouver la réponse. Ils ont le mérite d’être honnête avec eux-mêmes, et, actuellement ce sont les seuls qui osent dire ce que beaucoup d’autres ne disent pas, voir, cirent les bottes en pseudorebelle. Peut-être ne font-ils pas tout ce qu’ils disent, mais, personne ne fait toujours ce qu’il dit, et, ce qu’ils font sera toujours 50 fois plus que la moitié de ce que la majorité des gens font.
    J’ai hate de revoir NoirDez, hâte de réver encore à un monde plus juste (P.S: je ne suis pas un bisounours), et, hâte, je l’espère, de les voir en concert.

  29. EVO

    Je trouve la quasi totalité des interventions pertinentes et très intéressantes à une ou deux exceptions près ([3ième degrés] Les affaires judiciaires sont du ressort de la justice et pas du logiciel libre ; ne devenons pas ce que nous reprochons le plus à nos détracteur ! [/3ième degrés]).
    Mais un sujet me semble ignoré (volontairement ou non ?) : la diffusion d’œuvre artistique directement sur le médium Internet ? beaucoup s’interroge sur la faculté que les artistes ont de quitter leur maison d’édition (les fameux majors à qui nous devons [3ième degrés] la joie et le bonheur d’avoir une loi très protectrice, telle qu’HADOPI [/3ième degrés]). Il me semble que des modèles économique viable, voient de plus en plus le jour. On en parle même dans la petite boite noire (la télé qui donne des visions), grâce à quelques réussites exemplaires ; pour être plus parlant je vous renvoi vers quelques pages vite trouvées grâce à notre ami commun (Google is your friend !) :
    http://lci.tf1.fr/high-tech/2007-01
    http://www.korben.info/radiohead-se
    Ainsi que quelques sites qui parlent mieux que moi de ce sujet :
    http://www.csc.com/fr/news/7015-la_
    et surtout, à tout seigneur tout honneur :
    http://www.framablog.org/index.php/
    Voili voulou … je pense qu’aujourd’hui, Noir Désir (au delà de toute polémique sur Mr Cantat) a largement le pouvoir de mettre en place ses revendications. La question est plutôt, sont ils assez mûrs pour prendre ce virage et abandonner un douillet et confortable environnement qui les berce d’illusions pour mieux piller leurs talents et leurs succès ??
    Allez moi je retourne bosser ([3ième degrés] Pas dans une maison de disque, c’est promis![/3ième degrés]) en attendant de pouvoir vivre de mon travail autrement qu’en le vendant à un autre ! 😀

  30. joey

    Les esprits endormis, manipulés, formatés ont perdus leurs âmes d’enfants
    Et pendant ce temps là les esprits cupides, carnivores et inconscients
    Mettent à feu et à sang la belle bleue dans son océan cosmique
    Terres agricoles empoisonnées par la chimie et les pesticides
    Cours d’eau douce polluée, air bombardé, bafoué et étouffé
    Nourriture contaminé et non distribué égalitairement
    Faune et flore non respecté, abeilles en danger
    Combien de papillons morts chaque année sur les routes
    Combien de femmes sous le joug de la prostitution
    Combien d’éco-system ravagés, de forêt rasée
    Combien de bouches affamés ou sous les bombes
    Qui sont ces hommes au pouvoir, je vous le demande
    Qui sont ces hommes de pouvoir, je me le demande
    666667

  31. Grunt

    "Est-ce à dire qu’ils ont vendu leur âme au diable ? Certes non."

    Mais si.

    Il faut dire aussi que les pseudos rebelles comptent sur la publicité des majors pour savoir quelle musique pseudo-rebelle il faut acheter, donc que les majors sont un passage incontournable pour vendre de la musique pseudo-rebelle.