Viol de la licence GPL : Microsoft s’excuse et fait profil bas

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Miss Rogue - CC by-saLa semaine dernière Microsoft a dû retirer de ses serveurs un logiciel qui permet d’installer Windows 7 à partir d’une image ISO, après qu’un bloggeur a découvert que le logiciel était une modification dissimulée d’un logiciel libre sous licence GPL dont Microsoft hébergeait lui-même les sources.

On attendait une réaction publique et officielle, la voici sous la plume de Peter Galli, rien moins que le «  Open Source Community Manager for Microsoft’s Platform Strategy Group  »[1].

Mise à jour de l’outil USB/DVD de Windows 7

Update on the Windows 7 USB/DVD Tool

Peter Galli – 13 novembre 2009 – Port 25
(Traduction Framalang  : Gilles)

Comme vous avez pu le lire, et tel que cela a été indiqué ici, nous avons mené une enquête concernant l’outil de d’installation de Windows 7 depuis une clé USB, qui pouvait contenir du code sous licence GPL V2. le WUDT (NDT  : Windows 7 USB/DVD Download Tool) est un outil gratuit, offert par le Microsoft Store, qui permettait à nos clients de créer une clé USB amorçable ou un DVD de sauvegarde à partir de l’édition électronique de Windows 7, disponible sous forme d’image ISO.

Après avoir analysé le code en question, nous sommes désormais en mesure de confirmer que tel était bien le cas, bien que cela n’ait pas été fait de manière délibérée. Bien que nous ayons confié cet outil à un développeur externe, nous partageons la responsabilité de cette situation ; ce code est passé au travers des mailles de notre processus de revue de code. Nous avons également procédé à une revue d’autres portions de code disponibles dans le Microsoft Store, et il s’agit du seul incident que nous avons pu y découvrir.

Lorsqu’il est porté à notre attention qu’un composant de Microsoft contient du code développé par un tiers, notre objectif est de respecter les termes contractuels selon lesquels ce code est partagé. En conséquence, nous publierons le code source, ainsi que les fichiers binaires, de cet outil dès la semaine prochaine, sous les termes de la licence General Public Licence V2 (GPL V2), et prenons également des mesures pour améliorer nos futures revues de code, grâce à cette expérience

Nous nous excusons auprès de nos clients pour tout désagrément que cela a pu leur causer.

Notes

[1] Crédit photo  : Miss Rogue (Creative Commons By-Sa)

17 Responses

  1. Sylvain

    Des excuses auprès des clients, certes mais où sont les excuses envers l’auteur du logiciel ? C’est la licence de son code qui n’a pas été respectée.

  2. arnaudweb

    Ce qu’ils viennent de faire là est très bien. Ils ont reconnus leurs fautes, se sont excusés et vont publier le code source de leur outil. Je ne vois pas de quoi les blâmer.

    Je trouve les commentaires précédent un peu partisans. Ne soyez pas toujours négatif ! On peut les critiquer sur leur politique de licencing en général mais sur cet acte, on ne peut pas les blâmer voir même on peut les saluer de publier leur code plutôt que de prendre le parti de recoder un truc à eux qui soit fermé.

  3. MotoGL

    ça fait un peu: "oups j’utilise windows sans licence (pirate) sans le faire exprès". C’est une blague, on ne peut pas utiliser windows sans le faire exprès. Mouhahaha! Toutes mes excuses.

  4. Mezig

    Que fait la Communauté du LL, pour faire payer et si possible réellement.. en $et enfin ces Maffieux de l’informatique…:)? Les cendres de Gary Kildall et de tant d’autres, en seraient bine soulagées:)! Mi

  5. dumbfif

    Ils sont obligés de le faire. Comment pourraient-ils demander à leurs clients de respecter les accords de licence si eux même ne le font pas pour les autres licences? De plus, ça ne leur coûte rien et c’est plutôt positif pour leur image (ce n’est pas nous qui avons fait le développement mais un développeur externe…).

  6. Elessar

    @MotoGL : Je vois mal comment on peut utiliser Windows sans licence, puisque tout acheteur de PC a une licence Windows.

  7. lordphoenix

    @Elessar en ayant un PC assemblé de ses propres dix doigts. Tout le monde n’achète pas des boites toutes faites à Auchan.

  8. Ody

    Aie, La Fenêtre s’est fait choper.
    Combien de fois est-elle passée entre les mailles du filet ?

  9. Baptiste

    C’est rigolo, ça rapporte à l’article précédent sur l’intérêt de la licence GPL, ça fait chier les grosses entreprises.

  10. Diabloburn

    "Eledar: Je vois mal comment on peut utiliser Windows sans licence, puisque tout acheteur de PC a une licence Windows."

    Tous les PCs ne sont pas vendus sous Windows… Y en a qui sont vendus sous Ubuntu par exemple (cf. Dell)

  11. Pierre GHZ

    Ce que je ne comprends pas c’est qu’ils n’aient pas fait comme tout le monde en laissant ce truc-là libre et en citant le développeur externe, ils sont à ce point dégoûté du libre (qui pourtant les arrange bien) ?

  12. GhjunisuM

    Étrange, ou coïncidence… ImageMaster, le logiciel qui a inspiré Microsoft pour son applicatif, est à l’heure où j’écris, totalement porté disparu du web…? :s

  13. depannage informatique

    Je ne suis pas convaincu par les excuses de Microsoft… n’ont il pas été juste démasqué en pensant que cette démarche passerait inaperçue ?

  14. Eniot

    Pas vu pas pris, pris pendu!
    Combien de fois sont-ils passés à côté??? C’est bien que Microsoft utilise aussi le Logiciel Libre, cela montre de l’intérêt de la GPL. Cependant ont peu les qualifier de pirates pour ne pas respecter la Licence. BOOOOUUUUU PIRATES ! (Hommage à Maria Lambour qui est partie et qui nous aura fait sourire pendant bien longtemps ^^).
    Il serait bon que la FSF engage quelque chose qui marque ce fait ( les portes sont ouvertes à pas mal de choses….pas forcément financier).