Geektionnerd : Quand Ubuntu cristallise la guerre des moteurs de recherche

Classé dans : Communs culturels, Lecture | 8

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Sans fournir de réelle explication, l’équipe d’Ubuntu a décidé de revenir sur sa décision d’adopter Yahoo ! comme moteur de recherche par défaut du Firefox de sa nouvelle et toute fraîche nouvelle version de sa distribution (Lucid Lynx 10.04). On conservera donc Google.

Il faut dire que l’accord existant entre Yahoo ! et Microsoft avait ému certains ubunteros qui se demandaient si on n’allait pas finalement se retrouver avec Bing sous la capot de Yahoo !

Du Microsoft au pays d’Ubuntu  !

De quoi réveiller tous les trolls tapis au fond des bois…

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

8 Responses

  1. ram

    petite parenthèse sur le petit troll furtif de l’interface "osx" :

    C’est la première fois que je trouve Ubuntu attirant d’un point de vue visuel (le nom me dérange toujours autant ya rien à faire… xD), et en temps qu’ex-macUser pendent des années, je n’ai pas trouvé que c’était pompé, cette inspiration venu du design Apple est une excellente idée à mon gout, cela rend sérieusement la distribution plus "solide" en terme d’image 🙂

  2. Jorm

    @biarnés
    "comme cela ni yahoo, ni bing, ni google"
    Ben si, tu n’as pas Yahoo mais au moins Bing et Google. 😀 C’est le principe du meta-moteur de recherche, il fédère la recherche pour obtenir le maximum de résultats parmi les index de plusieurs "vrais" moteurs.
    cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ixquic
    "Il interroge simultanément 10 moteurs et sites Web : AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Exalead, Gigablast, Bing, EntireWeb, Open Directory, Voila, Wikipedia, Google."

    La vrai force d’ixquick n’est pas de ne pas utiliser Yahoo, Bing ou Google, c’est de le faire mais en anonymisant ta recherche pour ne pas laisser de données persos chez ces mêmes moteurs de recherche

    Je recommande d’ailleurs à tous les internautes utilisant Firefox (et éventuellement Ubuntu) qui ne veulent pas se séparer de Google ou on la flemme de changer le moteur de recherche par défaut d’installer Google Sharing, un plug-in Firefox faisant passer les requêtes adressées à Google par un proxy anonyme : https://addons.mozilla.org/en-US/fi

  3. little

    Pour Ixquick, un autre des ses avantages est le chiffrement :
    https://www.ixquick.com/

    Ce méta moteur est également disponible sous le nom "Start Page" :
    https://www.startpage.com/

    Il intègre également un proxy "rudimentaire", idéal pour se faire une idée d’un site dont on ne sait s’il on peut lui faire confiance.

  4. libre fan

    Renseignez-vous un peu plus sur Ixquick qui n’est pas si neutre que ça. Quand à Google Sharing l’entreprise qui est derrière n’est pas neutre du tout. Lisez les commentaires sur le site Mozilla Add-Ons.

    Je préfère Scroogle.org: http://librefan.eu.org/node/332

    Je ne sais pas pourquoi Ubuntu ne nous protège pas de l’espionnage de Google.