Geektionnerd : OpenOffice libéré

Classé dans : Communs culturels, Lecture | 10

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

OpenOffice.org n’est pas mort, Vive LibreOffice  ! titrions-nous il y a trois mois.

Nouveau rebondissement cette semaine  : Oracle met fin à l’exploitation commerciale d’OpenOffice.

La suite au prochain épisode…

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Geektionnerd - Simon Gee Giraudot - CC by-sa

Crédit  : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa)

Suivre Gee:

Gribouilleur, scribouillard, docteur en informatique (généraliste conventionné secteur 42), anar, irréaliste & irresponsable, compagnon de route de Framasoft.

Articles récents de

10 Responses

  1. Lolocafera

    Huhuhu, « Fork Bomb », joli jeu de mot, j’adore !

  2. Le Windozien ouvert

    Bonjour,

    Qui sait si Oracle n’a pas une stratégie derrière cette « gentillesse » apparente, après avoir été très dur… Peut-être que ce n’est que pour affaiblir The Document Foundation, et casser LibreOffice… et obliger les gens à ACHETER OpenOffice quand il passera payant, pour de bon !

  3. Keops

    Ah ben je l’apprend en lisant Geektionnerd tiens! Hilarant. Quoi qu’un peu flippant, on va repasser de LibreOffice à OpenOffice pour garder le nom que tout le monde connait et donc garder aussi la grosse masse d’utilisateurs, ou abandonner OpenOffice et continuer de travailler sur LibreOffice pour aller au bout des convictions qui ont fait la gloire des logiciels libres..?
    Ca en pose, des questions et j’ai l’impression que ça va diviser la communauté. En fait c’est un cadeau empoisonné j’ai l’impression, à moins que je sois totalement à côté de la plaque…

  4. restouble

    Sincèrement je préfère le nom de libre office cela marque quelque part une nouvelle philosophie.

  5. NY Air Network

    Passer d’un bailleur de fonds (Oracle) à un autre (Novell) c’est quand même toujours avoir un fil à la patte. Et c’est même encore pire maintenant puisque Novell a été acheté par Microsoft.

    Quand au nom, les forkeurs auraient pu trouver mieux.

    De plus, quand on voit la pauvre qualité de la suite, pour un outils que l’on veut moderne, on se dit que les efforts auraient du se porter sur sa « modernisation »; parce que tout compte fait, le « fork », on s’en fout.

  6. thieb03

    Libre office, ca fait quand même plus référence à logiciel libre cher à Richard Stallman
    Open-office, on se rapproche de Open source et de la vision de Linus Torvalds !
    Mon choix se porterai plutôt sur LibreOffice .Ou alors histoire d’embrouiller tout le monde un truc style Open office libre .

  7. Épios Bettems

    +1 thieb03
    NY Air Network : Quand-même, vous ne pouvez pas associer ce qu’était Oracle à OOo et ce qu’est Novell pour LibO, surtout que Novell n’est pas, je crois, le seul bailleur de fond de LibO. Et puis, Oracle était plus qu’un bailleur de fonds pour OOo, et y’a pas le logo de Novell en bas de chaque page de http://www.libreoffice.org. Et je crois (pas de référence) que la seule chose qu’Oracle ait faite depuis son rachat de Sun, c’est à peu près de changer le logo d’OOo, donc maintenant, ça devrait aller plus vite niveau évolution.

  8. Steph

    Ben venez en discuter à Solution Linux sur le stand LibreOffice !!!

  9. tuxmouraille

    Bonjour,
    Le projet est à une étape importante. Je pense que c’est mieux de conserver le nom LibreOffice pour bien montrer le dissocier de se qu’il fut.

    Oracle laisse tomber OpenOffice.org, c’est bien ça permettra de récupérer les sites webs du projet et la marque.
    Il est important pour la Document Fundation si elle conserve le nom LibreOffice qu’elle récupère la marque OpenOffice.org pour éviter que d’autres ne l’utilisent pour profiter de l’image de marque du projet.

    Enfin à mon avis une chose important est d’abandonner le support de Java, ou du moins de le fournir en plus, sous forme de plugins par exemple. Afin de bien se dissocier de Oracle et d’améliorer les performances de LibreOffice.

  10. informatique Grenoble

    j’adore le fork bomb lol, trop bon !

    sinon plus sérieusement, le projet est dans une étape cruciale, je vais surveiller de prés ces évolutions, c’est assez important de savoir sur quel pied danser !

    nota: j’avais lu l’annonce d’oracle le 19/04
    ps: je ne vois pas de date de création (mise en ligne) pour les articles est ce normal ? volontaire ?

    Sebastien