Le Logiciel Libre : Une bougie dans la pénombre

Classé dans : Logiciel libre | 7

Temps de lecture 2 min

image_pdfimage_print

Ola Wiberg - CC byNe point nous haïr mais au contraire se rassembler pour ensuite envisager en confiance de construire ensemble.

Tel est le court et optimiste message de ce membre grec de la FSF Europe[1].

Vous y verrez peut-être un excès d’idéalisme voire de la naïveté. Possible… mais il n’est pas anodin que constater que le logiciel libre est capable de susciter de tels espoirs, dans un monde qui en a bien besoin.

PS  : Il semblerait qu’il y ait un mouvement de contestation intéressant qui prend forme en ce moment même en Espagne. Vous avez plus d’informations  ?

Logiciel Libre  : Une bougie dans la pénombre

Free Software & Digital Rights Noopshere

Kostas Boukouvalas – 19 mai 2011 – FSFE Blog
(Traduction Framalang  : Pandark)

C’est certain, nous vivons des temps troublés, et la crise financière n’est point la dernière à blâmer. C’est une situation fort tendue que connaît mon pays actuellement, où colère et discorde se répandent parmi le peuple.

La communauté du logiciel libre fait partie intégrante de la société. C’est pourquoi elle est également affectée par ces phénomènes.

Or bien des gens ne réalisent pas une chose. Les logiciels libres, de leur origine jusqu’à nos jours, ne sont pas seulement une alternative aux logiciels infectés de virus ou des logiciels donnés gratis. C’est une autre art de vivre. Un autre façon de voir les choses. Un autre modèle de développement, qui peut participer à aider à combattre le fléau de la crise. Une crise dont le cœur est avant tout culturel et éthique  ; une crise des valeurs, et accessoirement, une crise financière.

Que peut-on apprendre des logiciels libres  ?

Premièrement, à ne point haïr son prochain. Cela ne va pas de soi aujourd’hui. C’est pourquoi je n’irais pas jusqu’à dire «  Aimez-vous les uns les autres  ».

Deuxièmement, à se rassembler. Non pas dans l’angoisse et l’adversité, mais tranquillement, sereinement, un pas après l’autre.

Troisièmement, à travailler volontiers ensemble, de concert.

Et même si des erreurs ou des incompréhensions surviennent, nous aurons la patience de nous asseoir et de discuter en évitant les critiques inappropriées.

Après tout, nous ne sommes pas si nombreux, et le logiciel libre est une bougie dans la pénombre.

Faisons en sorte qu’elle brille  !

Notes

[1] Crédit photo  : Ola Wiberg (Creative Commons By)

7 Responses

  1. Goofy

    Le libre c’est le choix. Ici vous pouvez choisir librement entre fou-rire et consternation.
    Merci framasoft 😀

  2. Zebulon

    @Goofy : Et pourquoi pas ? Si les gens n’ont même plus la possibilité d’y croire et de rêver un peu alors y’a plus qu’à se résigner et confier le monde à Goldman Sachs. Le logiciel libre est dans le mouvement des quelques rares trucs qui donnent un peu d’espoir, et même si on peut trouver que l’espoir est exagéré, moi j’y crois aussi et c’est aussi pourquoi que j’y participe.

  3. bfb

    pour avoir fait un peu de politique, je confirme. Le libre est le seul combat que je connaisse ou l’espoir compense la nausée inspirée par nos adversaires.

  4. doume59

    Difficile de franchir le pas, de mettre aux oubliettes ces logiciels imposés les grands trusts informatiques et qui nous formattent à leur guise.
    A nous, communauté du libre de porter la bougie et d’éclairer le monde