l'école des bastards

Par Pouhiou (process manager de l’Unité d’Holistique Scripturale)

Les connards professionnels s’inspirent de vous.

Mercredi prochain, cela fera trois mois que Gee et moi, Pouhiou avons lancé « Bastards, Inc. - le guide du connard professionnel » un MOOC parodique dont le monde entier nous envie l’URL : http://connard.pro… C’est pour nous l’occasion de faire le point sur l’écriture, vos participations, et d’annoncer les petits changements sur le site qui vous apprend à devenir un ingêneur : un de ces consultants en design malveillant, emmerderies rémunératrices et autres manipulations…

Vos idées ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd…

… mais bien dans celle d’un connard ! Quand on a commencé l’aventure avec Gee, on avait 4 épisodes de prêts, et un cinquième en cours d’écriture. Ce sont les 5 premiers épisodes qui sont parus de janvier à mars, le temps pour nous de vous familiariser avec cet univers et ses règles. On a souhaité vous donner la parole, afin que vous puissiez dénoncer les trucs mal faits qui vous pourrissent la vie et qu’on imagine quel est le connard qui se trouve derrière, et qui profite de cette Bastarderie… Eh bien on a été servis ! Vos bastarderies sont nombreuses, drôles, inspirantes, et on espère être à la hauteur de tous les formulaires que vous avez soigneusement remplis. ne faites plus, faites faire L’épisode 6 « Ne faites plus, faites faire ! », paru mercredi dernier, est le premier de cette série d’épisodes écrits grâce à vous. C’est un cas particulier puisqu’il a été entièrement conçu et écrit par l’ami Fred Urbain, un membre actif de la communauté Framabook. Il nous a demandé un modèle de nos scénarios, nous a proposé cette histoire sous CC-0, et j’ai juste retouillé dedans avant que Simon ne l’illustre. Cette collaboration spontanée et motivante nous semblait le meilleur moyen d’attaquer la série d’épisodes que vous nous insufflez…

Le monopole du côlon : prochain triptyque…

Dès la semaine prochaine, on s’attaque à un sujet qui semble vous préoccuper grandement : le PQ ! Pas moins de 6 lecteurs ont pris la peine de remplir un formulaire pour témoigner de ce questionnement métaphysique : mais quel est le connard qui a conçu le papier toilette ? Ne nous cachons rien : le sujet est d’autant plus vaste que le besoin est pressant. On va donc parler, en premier lieu, du monopole du papier hygiénique… Mais soyez rassurés : toute ressemblance avec le droit d’auteur est purement volontaire… diverses marques de PQ sortent de la même usine Un épisode sur le monopole, un sur le PQ des familles et un sur les rouleaux industriels que l’on trouve dans les collectivités et entreprises : il nous fallait bien un triptyque pour couvrir le sujet. Comme toujours, on sort un épisode un mercredi sur deux, donc on sera au bout du rouleau dans un mois et demi… À moins, bien sûr, que la jauge de dons ne se remplisse d’ici là, et ne nous incite à libérer un épisode lors du mercredi de repos… Et c’est jouable, puis qu’on en est à 129 € de dons sur 150 €… Nous on dit ça on dit rien, hein…

Vous faire plus de place sur www.connard.pro

Quelques changements vont avoir lieu sur le site. Déjà on pense virer les formulaire d’envois discrets de Bastarderies (sauf celui sur la page Participations et Dons). Bien entendu, plus que jamais, on a envie que vous nous fassiez part de vos idées… Mais les commentaires du site peuvent très bien servir à ça. Cela permettrait en plus aux autres lecteurs de réagir à vos propositions, de les nourrir, ou juste de se poiler entre potes.

L’autre changement, c’est l’envie de créer un nouveau rendez-vous avec vous. On va donc essayer, lors des mercredis de repos (où aucun épisode ne sort), de faire un petit billet faisant le point sur l’aventure www.connard.pro et répondant à toutes vos questions. C’est compliqué, car pour Gee comme pour moi « Bastards, Inc. » est un projet de plus dans des vies déjà bien chargées… Mais on a envie de s’y tenir. Parce que le succès de cette série ne tient qu’à vous. C’est vous qui décidez de la lire, la partager, de la diffuser et la faire vivre auprès d’autres lecteurs.

Rendez-vous mercredi 15 pour le 1er épisode du monopole du côlon, et dès le 22 (sauf si vous remplissez la jauge et qu’on sort un épisode bonus) pour répondre à toutes vos questions et remarques en commentaire du site…

nuage de mots creux f - fiche de l'ingêneur 69

Crédits :