Campagne Framapad Ulule Succès


Portée par Framasoft, la campagne de financement participatif visant à créer le plugin MyPads pour l’application libre Etherpad vient de s’achever avec succès.

Nous remercions vivement les 413 personnes qui ont directement participé sur la plateforme Ulule pour atteindre (10000€) puis dépasser (12090€) l’objectif fixé. Nous remercions également tous ceux qui se sont impliqués et ont relayé l’information (d’une manchette dans Libération à une urne participative lors du Forum des Usages Coopératifs de Brest).

Parmi les souscripteurs, nombreux ont été les utilisateurs de notre propre instance d’Etherpad, le populaire service Framapad. Outre l’amélioration technique proposée, l’argumentaire rappelant que libre ne veut pas dire gratuit et qu’il est plus que jamais nécessaire de re-décentraliser le Web a été compris et entendu.

La première conséquence, c’est que nous allons donc très concrètement pouvoir développer le plugin promis en étoffant ainsi d’autant les fonctionnalités d’Etherpad. Nous vous donnons rendez-vous avant la fin de l’année pour une première version. La somme supplémentaire servira, comme prévu, pour moitié au fonctionnement de Framapad et pour moitié à un développement sur Etherpad que nous préciserons bientôt.

Autre possible conséquence, le renouvellement un jour prochain de l’opération avec une autre application de notre libre offre en ligne Framacloud. Le financement participatif n’est pas la panacée mais fait partie des modèles économiques intéressants à explorer quand on refuse celui de l’invasion publicitaire sur Internet.

Enfin cela nous donne énergie et espoir pour la suite des opérations, à savoir une prochaine campagne autrement plus ambitieuse et importante pour nous puisqu’il s’agira de soutenir directement Framasoft et de grands projets pour les années à venir.


Framapad Urne Collecte

Campagne Framapad Libération