La route est longue mais la voie est libre

Classé dans : Framasoft | 12

Temps de lecture 1 min

image_pdfimage_print

Framasoft - LL de Mars - Art Libre

J’ose espérer que notre lectorat dépasse l’Hexagone pour rencontrer de temps en temps la francophonie mais ce soir, difficile d’échapper à l’actualité, la France a donc un nouveau président.

Les électeurs, et c’est heureux, ne se sont pas déterminés en fonction des seules positions des candidats sur le logiciel libre et les libertés numériques, quand bien même nous savons que cela ait pu avoir une influence chez certains d’entre nous.

Il n’empêche que si l’on passe outre nos propres (et respectueuses) opinions pour se réfèrer uniquement à l’objectif principal de Framasoft qui est de faire connaître et diffuser la culture libre en général et le logiciel libre en particulier au plus large public alors force est de constater que ce n’était pas forcément a priori le meilleur des choix.

Ce n’est pas un procès d’intention. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir et comparer les réponses des uns et des autres au questionnaire de Candidats.fr ou pour aller plus vite d’en lire la remarquable synthèse de Thomas Petazzoni sur son blog.

Pour moi cela signifie ni plus ni moins que le mouvement national de défense, reconnaissance et impulsion institutionnelles du logiciel libre et son état d’esprit va s’en trouver si ce n’est freiné du moins ralenti.

Cela signifie également que des réseaux associatifs comme le nôtre, qui n’ont pas attendu un quelconque soutien de l’Etat pour démarrer et agir, ont encore toute leur raison d’être.

La route est (peut-être un peu plus) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre…

12 Responses

  1. antistress

    On sera définitivement fixé lorsqu’on connaîtra la composition du Gouvernement.

    Un gars de la trempe de M Cazenave à un poste stratégique serait pas du luxe

    Parceque si on compte sur RDDV, Wauquiez et cts pour être lucide et impartial, c’est mort

    Allez, plus que 5 ans avant Bayrou!

  2. MiKE

    Globalement, j’ai l’impression que les libertés numériques et le mouvement du logiciel libre n’a pas été franchement écouté. Demandez autour de vous qui sait ce que sont les DRM, la DAVDSI ??!

    De plus en plus, les élection se basent sur 3ou 4 thèmes centraux [sécurité, immigration.. ] et la majorité des electeurs zappent le reste ! C’est très dommage mais paraitrait que c’est ainsi que va la démocratie.

  3. Hybrid Son Of Oxayotl

    @antistress : Cazenave, tu parle de mon député que Sarkozy à écarté, pour faire de Carignon le candidat officiel de l’UMP pour les prochaines élections ?
    Au gouvernement, tu dis ?
    Je crois que ça ne va pas être possible ;¤}.
    Si tu a voté SArko en espérant, ça, c’est plus que loupé ;¤}.

  4. genium

    La France a le président qu’elle mérite: un président de merde dans un pays de cons (pour rester poli)

  5. JosephK

    @Mike : Ce ne sont pas les électeurs qui zappent, ce sont les médias qui ignorent volontairement certaines propositions…

    C’est comme pour le CPE, on focalise dessus pour ne pas se pencher sur l’ensemble de la "loi sur l’égalité des chance" le CNE, les réductions de poste au CAPES, la loi Fillon (revendication toutes aussi importantes sur Poitiers, Poitiers qui était une des villes étudiantes les plus engagées et indépendante des syndicats et partis politiques)

    Au final, j’ai l’impression d’un côté qu’au niveau médiatique le "pacte présidentiel" est une notion abstraite alors qu’il s’agit d’un programme particulièrement élaboré et de l’autre que les idées avancées par Sarkozy sont vagues, générales, imprécises, lancées au compte goutte, mais qu’on en a fait un "programme construit" à force de matraquage.

    D’un côté on a un "amis des journalistes" (cf http://www.dailymotion.com/video/x1…), de l’autre une candidate qui s’en méfie…

  6. jipé

    Les électeurs n’auraient-ils pas été manipulés par ces
    journalistes télévisuels, détenteurs de vérités absolues
    ( parisiennes ), aux bonnes consciences, vivant dans des
    blockhaus, qui aiment à écrire l’ histoire , avant l’histoire, quittent à dénigrer tout ce qui sort de leur cube étroit ?

  7. Jerry Kan

    on a les hommes politiques qu’on mérite, …
    il est certain que Mr le président ne fera pas grand chose pour la Liberté numérique, c’est donc a nous de défendre cette liberté par nos actions.

  8. Héric

    > a France a donc un nouveau président.

    Sarkozy est notre futur président, il a encore quelques jours avant son investiture pour fêter cette victoire tant annoncée.

    Attendons de voir la suite, nous sommes sous une république parlementaire et l’UDF après avoir raté sa chance au grattage pourrait bien se rattraper au tirage.

  9. Philippe83

    Le nouveau président a été élu très démocratiquement.
    Je n’adhère pas à ses opinions, mais je m’incline devant la majorité des Français.
    Qu’en sera t’il de nos libertés chéries… Nous le verrons après constitution de l’assemblée nationale, et du gouvernement.
    Dans tous les cas, même si je suis triste de cette élection, il arrivera ce que les français ont voulu, il n’est pas possible de dissocier un programme, et nous avons voté.
    Je suis fermement dans l’opposition, mais je respecte ce vote.
    Tant pis si ce à quoi que je crois n’est pas ce que la France désire.
    Respectons ce vote, et tâchons de mener au mieux notre désir.

    Cordialement.

  10. Ivan Gabrièle

    La bataille du libre ne fait que commencer, si ce ne sont pas les politiques qui la mènent, ce sont les PME qui l’imposeront. C’est à nous de faire circuler l’information et d’en faire comprendre les enjeux.

    En tout cas, je compte être de ceux qui continueront à se battre pour les valeurs du libre et donc de la liberté (tout au moins informatique).

  11. demonlight

    Alors compte sur moi mon ami… Je continuerais tant que je le pourrais à apporter ma pierre à l’édifice en installant des logiciels libres (et en expliquant pourquoi…) sur les machines de mes clients…

  12. Bogoris

    Le pire c’est qu’on dit que M. Nicolas Sarkozy est libéral alors qu’il ne l’est pas : il n’y a rien de plus anti-libéral que le soutient des brevets logiciels et de la grosse entreprise. Quelque part, j’ai l’impression que le logiciel libre a concrétisé 3 utopies à la fois : libéralisme, communisme et anarchisme.

    "notre lectorat" (aKa) > Lectoral électronique, e-lectorat 😀

    "Allez, plus que 5 ans avant Bayrou!" (antistress) > Tiens c’est aussi ce que je crois 😀

    "Attendons de voir la suite, nous sommes sous une république parlementaire et l’UDF après avoir raté sa chance au grattage pourrait bien se rattraper au tirage." (Héric) > Pas mal, mais on est plutôt dans une démocratie semi-parlementaire, ou semi-présidentielle…

    "Le nouveau président a été élu très démocratiquement." (Philippe83) > Je renvoie tous ceux qui pensent ça à cette image : http://nojhan.net/geekscottes/ (de l’utilité du logiciel libre dans les administrations…). De plus, voter utile est anti-démocratique et ne pas voter utile est également anti-démocratique, enfin c’est ce que je pense…