Framakey LaTeX Edition

Le réseau Framasoft met les bouchées doubles en ce moment pour vous accompagner dans votre découverte et utilisation de LaTeX.

Après la sortie du Framabook n°5 « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LaTeX sans jamais oser le demander », c'est au tour de la Framakey de proposer un pack dédié à la Rolls de l'édition de documents.

Nous pensons que c'est d'autant plus pertinent que l'installation de LaTeX a longtemps été un frein à son déploiement sous Windows. En effet, quand bien même de gros progrès ont été réalisés ces derniers temps, LaTeX ne s'installe comme un vulgaire exécutable qu'il suffirait de cliquer, puis suivant, suivant, suivant et tout est en place dans le bon répertoire accompagné de son icône sur le bureau et dans le menu.

Cela vient du fait que LaTeX est un tout composé de plusieurs parties qui ont chacune une fonction particulière dans le processus d'édition. Ce qui d'ailleurs aide à mieux comprendre ce processus d'édition... Mais je ne m'étalerai pas sur le sujet et je vous renvoie au livre de Vincent Lozano pour de plus amples explications ;-)

Toujours est-il qu'avec la Framakey LaTeX Edition (à prononcer avec l'accent américain des bande-annonces d'un blockbuster hollywoodien), on vous épargne cette étape[1] mais surtout on vous permet de faire du LaTeX en nomade. Elle n'est pas belle la vie !

Vous trouverez la liste de ce tout ce que contient cette Framakey sur sa page de présentation. Je dis tout parce qu'on ne s'est pas contenté de juste y coller LaTeX mais qu'on y a adjoint un bon paquet d'autres logiciels portables connexes qui pourront vous être utile (Gimp, Scribus, Inkscape, Filezilla, 7-zip...). Ainsi bien sûr que la version numérique de notre framabook tant qu'à faire.

Et avant de nous quitter, je vous suggère de repasser par ici une fois que vous aurez maitrisé LaTeX parce qu'il se produit alors souvent un phénomène plus qu'étrange que les spécialistes ne s'expliquent toujours pas : LaTeX, c'est tellement bô que ça donne envie d'écrire mais quand on n'a rien de spécial à écrire ! Or nous, nous avons plein de choses à écrire ensemble comme par exemple un nouveau framabook sur le thème de votre choix ;-)

Remerciements à Pierre-Yves Gosset the master chief executor du projet Framakey, à nos artistes Harrypopof et Odysseus, ainsi qu'à Nicolas Poulain, créateur de USBTeX sans qui ce travail n'aurait pu voir le jour.

Notes

[1] Un forum est à votre disposition pour la détection de bugs.